La Ville de Bécancour se situe sur la rive sud du fleuve dans la plaine du Saint-Laurent, plus précisément dans la région du Centre-du Québec. Avec une superficie de 495 km2, elle se trouve parmi les villes les plus étendues de la province de Québec, prédominant également en superficie et en population au sein de la MRC de Bécancour. Officiellement créée le 17 octobre 1965, la Ville de Bécancour est le résultat de la fusion de onze (11) municipalités rurales, qui furent ensuite découpées en six (6) grands secteurs : Bécancour, Gentilly, Sainte-Angèle-de-Laval, Saint-Grégoire, Sainte-Gertrude et Précieux Sang.
Le décret de population 2024 du Gouvernement du Québec calcule 14 438 habitants pour la Ville de Bécancour. Depuis 2001, la population a connu une croissance de 22 % et, avec le développement de la filière batterie, l’augmentation de la population accélérera.
La Ville de Bécancour possède plus de 80 bâtiments, parmi lesquels l’ancien couvent des Sœurs de l’Assomption dans le secteur St-Grégoire qui abrite actuellement un centre d’interprétation historique et des bureaux administratifs. Récemment, l’équipe de la Ville a procédé à un exercice de planification visant à assurer une meilleure gestion de ses actifs, exercice ayant mené à la priorisation des interventions à faire au sein de son parc immobilier et à la décision de vendre le couvent.
La Ville préférerait que le bâtiment, qui détient une valeur patrimoniale, symbolique et d’attachement pour les citoyens, conserve son usage communautaire et culturel. Les Sœurs de l’Assomption avaient d’ailleurs émis ce souhait lors de la vente à la municipalité en 2010, afin que les lieux continuent d’exister en continuité avec la mission de la congrégation. La vocation culturelle est de mise aussi en lien avec la situation du bâtiment qui voisine l’église, le moulin à vent, le centre d’interprétation de l’histoire acadienne au cœur du carrefour historique et culturel du secteur St-Grégoire.
La Ville de Bécancour recherche un organisme qui puisse donner une nouvelle vie à l’ancien couvent, au bénéfice de la communauté, et qui lui propose un scénario de transition et de transformation des lieux.
La solution proposée devra tenir compte de l’ensemble des règlementations en vigueur au plan municipal et en vertu des normes de construction pour un bâtiment s’il devait devenir accessible au grand public. Elle devra lister tous les permis et autorisations requis pour la mise en œuvre du scénario de transition, voire démarrer les démarches pour les obtenir. Il est recommandé que le scénario se penche sur la question de l’efficacité énergétique du bâtiment, puisque ses principaux enjeux connus sont justement les fenêtres et le système de chauffage.
Le bâtiment ne possède actuellement pas de statut patrimonial légal mais, comme il se trouve au cœur de l’arrondissement historique du secteur St-Grégoire, il importe que toute transformation qui lui soit apportée tienne compte du caractère général de cet environnement. D’ailleurs, la question de savoir si la citation du bâtiment comme bien patrimonial serait souhaitable ou avantageuse devra faire partie des réflexions.
Objectif général :
Élaborer un plan de transition et de transformation viable du bâtiment en espace culturel et communautaire
Objectifs spécifiques :
– Proposer une solution qui soit en phase avec des besoins reconnus et les aspirations régionales
– Concevoir la nouvelle vocation du bâtiment et détailler l’utilisation qui en sera faite
– Estimer les coûts généraux de la restauration et de la transformation du bâtiment pour son nouvel usage
– Répertorier les sources de financement nécessaires à la mise en œuvre du scénario de transition et de transformation et élaborer toute demande d’aide financière pertinente
– Mobiliser les partenaires publics et privés autour de la solution proposée
– Développer un modèle d’affaires qui favorise la viabilité financière à moyen terme de la nouvelle infrastructure collective
Priorités essentielles :
– La Ville de Bécancour recherche dans un premier temps une organisation sans but lucratif qui veillera à transformer le bâtiment et à le rendre accessible au public en fonction de l’usage qui sera imaginé.
– Cet usage devra nécessairement être de nature culturelle et communautaire.
Priorités importantes :
– La Ville de Bécancour place le développement durable au cœur de ses valeurs et souhaiterait que la solution proposée en respecte les principes et soit planifiée de façon pérenne.
– La solution proposée devra prévoir la viabilité à moyen et long terme du bâtiment dans son nouvel usage afin de ne pas constituer un poids pour l’organisation porteuse.
Priorités intéressantes :
– La municipalité anticipe une croissance démographique significative au cours des prochaines années et elle souhaite se positionner comme une municipalité attrayante avec une qualité de vie agréable et des infrastructures adaptées aux besoins de ses citoyens.
– La Ville de Bécancour est une ville d’importance au sein de sa région et souhaite créer des ponts et maillages avec l’ensemble du territoire; elle est donc ouverte à un projet d’envergure régionale.
Échéancier : Considérant le besoin de réaliser le carnet de santé du bâtiment, un plan d’aménagement, une étude faisabilité et un plan d’affaires, le dépôt du scénario de transition et transformation est attendu au plus tard en décembre 2025, avec l’intention de le mettre en œuvre dès le début 2026.
La Ville de Bécancour s’engage à collaborer avec l’organisation qui lui proposera un scénario de transition tout au long de l’élaboration de celui-ci, plus spécifiquement à travers ses départements de l’urbanisme, du service à la communauté, et du service de développement durable et de planification. Elle mettra à la disposition de celle-ci toute information pertinente et les plans existants du bâtiment. Elle pourra assumer un rôle conseil pour tout ce qui a trait aux questions de règlementations ou permis. La Ville de Bécancour s’engage aussi à participer à toute démarche de concertation autour du projet de transition et à apporter son appui pour positionner le projet auprès de partenaires financiers éventuels.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca