Les villes de Beloeil et Mont-Saint-Hilaire sont situées au cœur de la vallée du Richelieu, localisées de part et d’autre de la rivière Richelieu. Ces deux villes voisines sont à la recherche d’idées innovatrices qui les soutiendront dans leur recherche de solutions pour réduire les émissions de GES sur leur territoire. Le transport de tout type est responsable de 67 % des émissions de GES de la collectivité à Mont-Saint-Hilaire et de 78 % à Beloeil. Pour cette raison, il est impératif de s’attaquer à différents aspects du transport pour atteindre les objectifs de réduction des GES des deux villes (40 % d’ici 2030 pour Mont-Saint-Hilaire et de 51 % d’ici 2040 pour Beloeil), mais aussi de l’ensemble du Québec.
Le transport de marchandises a une importance insoupçonnée dans notre quotidien, avec un impact majeur sur les émissions de GES. Il a été estimé qu’à Mont-Saint-Hilaire et Beloeil, les camions lourds au diesel assurant le transport de marchandises contribuent à hauteur de 20 % des émissions de GES issues du secteur du transport en général.
Selon le Comité consultatif sur les changements climatiques du Québec, « le système actuel de mobilité des marchandises n’est pas orienté vers l’efficacité énergétique et encore moins vers l’atteinte de la carboneutralité ». Si l’électrification du transport lourd est une avenue prometteuse, les technologies ne sont toutefois pas encore au point et peuvent être très coûteuses.
Ainsi, pour favoriser une réduction à court terme des GES associés au transport de marchandises sur un territoire donné, la mutualisation des opportunités de transport doit être envisagée. Cette vise à minimiser le déplacement de camions vides ou peu remplis. Or, peu, voire aucun, projet pilote en ce sens n’a été déployé à notre connaissance dans la région.
La mutualisation du transport de marchandises est un enjeu complexe dont le succès est intimement lié à la participation des entreprises. À ce jour, les villes ou autres organismes qui souhaitent optimiser ce secteur d’activité n’ont aucune solution à offrir aux propriétaires d’entreprises, donc peu de marge de manœuvre pour les inciter à s’impliquer afin de réduire les GES de leurs activités de transport.
– Les Villes de Beloeil et Mont-Saint-Hilaire souhaitent avoir une collaboration étroite avec l’organisme subventionné;
– La solution proposée doit être basée sur une démarche préalable réalisée auprès d’un regroupement d’entreprises représentatif, permettant de cerner les besoins et les fonctionnalités de l’outil qui conviennent aux entreprises de la région.
Objectif inconditionnel :
L’outil développé doit offrir une solution de mutualisation du transport de marchandises sur les territoires de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire via le développement d’une plateforme de partage, d’une application ou d’une autre stratégie innovante. L’utilisation de la solution innovante se doit d’être simple, efficace et convenir à tous les types d’entreprises (grandes, moyennes et petites), incluant les fournisseurs des services de transport.
Objectifs importants :
– Idéalement, la solution envisagée permettra aux propriétaires d’entreprises d’identifier les bénéfices reliés à la mutualisation du transport (économies financières, émissions de GES évitées, etc.);
– Pour assurer un suivi des impacts de cette mutualisation, l’application doit nous permettre de générer des statistiques concernant les émissions de GES évitées, le nombre de participants, etc.
Fonctionnalité :
– L’outil doit pouvoir être utilisé sur tout type d’appareil électronique (ordinateur, tablette, etc.).
Échéancier :
– Le projet doit idéalement être terminé pour le 31 décembre 2025.
Les Villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire apporteront un soutien à l’organisme sélectionné par le biais de ressources humaines pertinentes. Les équipes municipales pourront faciliter l’identification d’entreprises en vue de la démarche de consultation et pour une participation à un projet pilote.
Les villes pourront également utiliser leurs réseaux de communication pour diffuser l’information aux personnes concernées.
Une telle solution innovante a le potentiel d’être reproduite dans de nombreuses villes de la province, petites et grandes.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
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