La MRC de Marguerite-D’Youville a été créée en 1982 et s’appelait à cette époque la MRC de LaJemmerais. Celle-ci comprenait sept villes au départ avec Boucherville, mais aujourd’hui elle en compte six, soit les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. La MRC de Marguerite-D’Youville a comme principal objectif de gérer certaines questions de compétence locale demandant la concertation entre toutes les municipalités sur son territoire. Elle s’occupe de la planification, de la coordination et du partage du financement à l’échelle régionale.
La MRC assume donc plusieurs responsabilités ou compétences grâce à ses différents services dont :
• L’aménagement du territoire, la géomatique, l’ingénierie et le patrimoine;
• La Cour municipale régionale;
• La gestion des cours d’eau régionaux;
• La gestion des matières résiduelles et de projets en développement durable ou pour la réduction des gaz à effet de serre;
• Le développement économique régional;
• L’Office régional d’habitation.
5 villes sur 6 sur territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville ne disposent pas de Service de la géomatique et aimeraient valoriser les données du plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) réalisé en 2022-23 par le Service de l’aménagement du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Pour ce faire, l’intégration de ces données dans une interface cartographie avec un tableau de bord « Dashboard » permettant une meilleure gestion des priorités et l’analyse des enjeux en lien avec ce projet serait des plus pertinentes.
Le Service de l’Aménagement de la MRC de Marguerite-D’Youville ne dispose pas des ressources humaines pour la réalisation d’un tel projet. Le Service de la géomatique étant actuellement utilisé à pleine capacité pour les projets en cours et par les demandes accrues des municipalités en soutien, le projet a été reporté à maintes reprises. Les municipalités ont cependant un besoin urgent d’avoir un outil de gestion et de suivi de cette étude.
Cette situation est assurément similaire dans d’autres MRC ou municipalités ayant peu de moyens et la solution pourrait également être partagée ou proposée par l’entreprise d’économie sociale sélectionnée.
L’objectif de la solution est de valoriser et de faciliter l’accessibilité à l’ensemble des données du PIIRL pour les différentes municipalités du territoire afin de les aider dans leur travail de planification et de gestion des infrastructures inventoriées.
Voici nos attentes :
Via un tableau de bord attaché à une cartographie Web, être en mesure de consulter les données du PIIRL (ponceaux, signalisations, glissières, chaussées, marquages) avec les fiches et au moins une photo attachée à l’entité géospatiale;
Le projet étant d’une bonne envergure, celui-ci pourrait cibler d’abord la Ville de Saint-Amable comme projet pilote;
L’outil devrait être accessible jusqu’au prochain PIIRL;
L’outil devrait permettre la gestion de 7 usagers qui correspondraient aux différentes municipalités et à la MRC;
L’outil devrait permettre d’ajouter d’autres données géospatiales jugées pertinentes par l’usager (ex.: inventaire de ponceaux en lien avec l’entretien de cours d’eau);
Les données pourraient être en lecture seule, l’édition ou la mise à jour des attributs ne sont pas nécessaires.
Le Service de la géomatique de la MRC de Marguerite-D’Youville pourrait offrir une ressource pour soutenir la firme dans certaines manipulations redondantes de données, et ce, jusqu’à concurrence de 70h. Une technicienne en géomatique serait disponible à cet effet.
Les données étant beaucoup trop volumineuses, vous pouvez les obtenir en communiquant avec Mme Isabelle Julien.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca