Le Bureau du Ndakina de W8banaki représente et appuie les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak en matière d’affirmation, de consultations et de revendications territoriales, ainsi que d’environnement et d’adaptation aux changements climatiques. La recherche est une activité importante du bureau, que ce soit au niveau historique, anthropologique, archéologique ou environnemental, en vue d’acquérir les connaissances nécessaires à une gestion durable et responsable du territoire ancestral : le Ndakina. Le Bureau du Ndakina veille également à développer des liens étroits avec les membres de la Nation et à favoriser la pérennité des savoirs et pratiques des W8banakiak. À cet effet, il est le porteur d’une initiative structurante de Gardiens du Ndakina depuis 2021 par le biais du Programme des gardiens du territoire d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Un des défis du Bureau du Ndakina est d’assurer l’accès au territoire pour les pratiques traditionnelles des membres de la Nation. Nous souhaitons aussi offrir des emplois de qualité aux membres en lien avec l’environnement, le territoire et la conservation de milieux. Retrouver ce lien au territoire et à ses ressources permet une plus grande adaptation aux changements climatiques pour les communautés, notamment via l’approvisionnement en aliment du territoire et par une meilleure conservation des milieux naturels.
Nous avons principalement besoin d’accès à différents territoires pour diverses pratiques : chasse, trappe, cueillette, rassemblement communautaire, collecte de frêne noir, formation de la relèves aux pratiques traditionnelles, plantations expérimentales, activités agroalimentaires communautaires, etc.
Nous souhaitons aussi engager des membres de la Nation pour superviser ces activités et entretenir des collaborations harmonieuses avec les acteurs du milieux, notamment les organismes de conservation.
La privatisation des terres au Centre-du-Québec est un enjeu majeur pour les communautés et limite grandement à l’accès paisible au territoire et à ses ressources.
Au terme de ce défi, la Nation souhaite avoir accompli ces objectifs :
1) Embauche d’un.e membre de la Nation conjointement avec un organisme partenaire ;
2) Avoir redonner l’accès au territoire pour au moins 5 membres de la Nation pour leurs pratiques traditionnels ;
3) Produire des avis juridiques ou obtenir du soutien juridique pour la formulation de servitudes/baux d’accès aux propriétés pour les membres de la Nation ;
4) Développer des relations de collaborations avec un organisme de conservation propriétaires fonciers bien implanté dans la région.
Objectif facultatif en fonction des ressources sur le territoire visé par le défi :
1) Avoir approvisionné en ressource du territoire (viande, fruits, plantes, etc.) les membres des deux communautés, notamment dans le cadre d’activités communautaires ;
2) Développer des formations pour les membres pour faciliter l’accès communautaire à la viande sauvage, notamment des formations en boucherie de viande sauvage.
Nous souhaitons développer des collaborations soutenues avec les acteurs du milieu et créer un emploi stimulant pour un.e membre de la Nation en lien avec les enjeux du territoire.
Nous souhaitons développer concrètement des modalités d’accès au territoire pour les membres, notamment via les propriétés foncières des organismes de conservation, mais aussi des agriculteurs, des ministères et des grands propriétaires terriens. Pour ce faire, des avis légaux sont nécessaires pour l’élaboration de servitudes et/ou de baux d’accès.
Le Bureau du Ndakina contribuera au soutien géomatique, aux visites des territoires ciblées, à l’amorce des échanges avec l’organisme partenaire du défis et à l’expertise en biologie et en archéologie. Le Bureau du Ndakina pourra financer la personne engagée à concurrence d’une journée/semaine.
La Nation W8banaki est composée de deux Premières Nations, Odanak et W8linak, qui regroupent plus de 3000 membres et qui sont situées respectivement aux embouchures d’Alsig8ntegw et de W8linaktegw (rivières Saint-François et Bécancour), à proximité du fleuve Saint-Laurent.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca