Hydro-Québec est une société d’État québécoise responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec. Il s’agit d’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde avec un réseau qui fournit l’alimentation électrique à plus de 4 millions de clients québécois et achemine des volumes d’électricité importants vers les marchés américains et les provinces canadiennes voisines. Afin d’exploiter les ressources hydriques de la province, une grande partie de ses activités ont lieu en régions éloignées des grands centres urbains. En raison de leurs localisations géographiques isolées, les installations en régions éloignées offrent des services alimentaires et d’hébergement pour répondre aux besoins des employés d’Hydro-Québec, des sous-traitants qui y travaillent et des visiteurs.
C’est dans ce contexte qu’a émergé une problématique de gaspillage alimentaire. À la suite d’une analyse de terrain, il a été conclu qu’environ 25 à 35 % des denrées alimentaires acheminées vers ces installations étaient gaspillées. Ceci équivaut à 110 000 kg de nourriture gaspillée par année pour 5 installations.
Le but du présent défi innovation sera donc de réduire les quantités de gaspillage alimentaire dans les cafétérias d’Hydro-Québec en milieu éloigné, de fournir des outils pour sensibiliser les usagers, de revoir les méthodes de transformation avec les équipes de cuisine et de pérenniser la démarche dans le temps.
Bien que cette problématique touche plusieurs sites de la région, le défi innovation sera limité à l’installation LG2 située à Eeyou Istchee Baie-James. Des déplacements sur place seront à prévoir.
Pour cette installation, les quantités gaspillées s’élèvent à 40 000 kg par année, soit 20 % des aliments acheminés.
Un des premiers enjeux est la difficulté de prévoir le nombre de clients dans la cafétéria chaque jour. Cela est lié à la faible prévisibilité des visiteurs qui seront à nourrir lors de l’émission des commandes pour la livraison hebdomadaire. Le nombre d’usagers peut donc varier en fonction de la prévision d’occupation émise une semaine à l’avance pour l’émission de la commande versus le nombre réel d’usagers qui utiliseront les services de cafétéria.
De plus, il n’y a pas de système d’inventaire en place et donc, il y a un manque de visibilité sur les quantités d’aliments disponibles.
La problématique de milieu éloigné est également à prendre en compte car la logistique liée au transport des aliments y est plus complexe en amont et en aval.
Il faut aussi prendre note que la transformation alimentaire dans les cafétérias est sous-traitée à des prestataires de services externes. Hydro-Québec possède donc peu de contrôle sur le gaspillage alimentaire engendré à cette échelle, car le déroulement des activités en cuisine et la formation du personnel est gérée par son fournisseur.
De surcroit, la cafétéria de l’installation a un menu cyclique de 21 jours comprenant 3 repas chauds par jour (incluant 3 choix au dîner et 3 choix au soupers) en plus de repas froids tels que des salades, sandwichs et des collations en libre-service qui sont disponibles 24 heures sur 24. Diminuer l’offre n’est pas possible en raison des habitudes des usagers. La variété des repas servis devra donc être prise en compte dans la solution proposée.
Dans un délai de 48 heures, les usagers peuvent également faire des demandes de sorties de denrées à la cuisine qui seront cuisinées par eux-mêmes dans les cuisinettes des résidences. L’offre alimentaire est large et variée et fait également partie des conditions de vies négociées par les syndicats.
Une autre contrainte est liée à la nature même des activités dans les cafétérias qui sont très prenantes en plus d’être dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les équipes en cuisine ne devront donc pas être gênées durant la préparation et le service par les équipes du prestataire, notamment pour la phase de diagnostic.
Les déplacements sur place devront être coordonnés plusieurs mois en avance avec les équipes sur place en fonction du calendrier d’Hydro-Québec.
L’objectif principal de la solution est de mettre en place des actions qui vont permettre de réduire d’environ 10 % le niveau de gaspillage alimentaire dans la cafétéria de LG2.
Il est attendu que la solution proposée puisse être réplicable à d’autres installations d’Hydro-Québec en régions éloignées qui font face à des problématiques semblables en limitant le nombre d’ajustements nécessaires. Une dizaine d’installations pourraient profiter de ces recommandations.
La solution devra viser l’amélioration des pratiques actuelles, la sensibilisation des utilisateurs et la pérennisation de l’approche dans le temps.
L’échéancier du projet devra prendre en compte le renouvellement des contrats en services alimentaires qui sont prévus pour 2027.
Les résultats du premier diagnostic essentiellement quantitatif du gaspillage alimentaire seront fournis au prestataire sélectionné.
Hydro-Québec s’attend à ce que l’entreprise choisie réalise les activités suivantes :
– Diagnostic des processus et du gaspillage alimentaire (quantitatif et qualitatif) dans la cafétéria de l’installation choisie
– Révision du processus de prévision des usagers des cafétérias
– Analyse sur la quantité des contenants réutilisables versus les contenants jetables utilisés par les usagers qui prennent leurs repas à l’extérieur de la salle à manger
– Identification et priorisation des solutions
– Développement d’un plan d’actions avec échéancier en fonction des problématiques et solutions identifiées
– Conception des outils de sensibilisation (capsules vidéo, affichage informatique et/ou physique, mise en place du tri des cabarets etc.)
– Sensibilisation et formation du personnel
– Évaluation de la réplicabilité des solutions sur d’autres sites
– Proposition d’indicateurs de suivi et autres méthodes permettant de pérenniser l’approche.
– Retour d’expérience sur les actions réalisées
– Évaluer une façon de distribuer les produits non utilisés aux communautés ou organisations environnantes.
Il est à noter que l’entreprise choisie devra être en mesure de se déplacer au site à une période convenue avec Hydro-Québec.
Il est attendu que le plan d’actions soit fourni sur Q2 2025 pour une mise en application des premières actions durant l’année 2025.
Un retour d’expérience pourra être réalisé fin 2025 pour voir si les actions implantées répondent aux objectifs d’Hydro-Québec et ajuster le plan d’actions le cas échéant.
Les frais de déplacements, hébergement et alimentation seront pris en charge par Hydro-Québec. Il faudra noter dans votre proposition le nombre de déplacements que vous prévoyez avec la durée et le nombre de personnes. Il faut penser à limiter le nombre de personnes qui se rendent sur place, car Hydro-Québec doit prioriser les travailleurs à pied d’œuvre pour les places dans les avions et les chambres en site. Un budget sera aussi alloué pour la réalisation du défi. Un accompagnement sera assuré à l’interne tout au long du projet, mais, vous devez indiquer dans votre proposition le temps estimé d’accompagnement d’Hydro-Québec dont vous aurez besoin.
L’entreprise d’économie sociale retenue devra signer un engagement de confidentialité en début de projet.
Il est important de penser à limiter les activités en cuisine afin de ne pas déranger le personnel. Une stabilité des personnes qui effectueront le travail est importante pour éviter de refaire les accueils au territoire.
De plus, si d’autres activités en lien avec nos objectifs vous paraissent intéressantes dans le cadre de ce mandat, vous pourrez aussi nous les proposer à travers votre réponse à ce défi.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
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