Programmation et automatisation – Intégration des fichiers du rôle d’évaluation en formats xml dans une base de données à références spatiales

Date limite: 21 décembre 2024
Technologie de l’information

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La MRC de Marguerite-D’Youville a été créée en 1982 et s’appelait à cette époque la MRC de LaJemmerais. Celle-ci comprenait sept villes au départ avec Boucherville, mais aujourd’hui elle en compte six, soit les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. La MRC de Marguerite-D’Youville a comme principal objectif de gérer certaines questions de compétence locale demandant la concertation entre toutes les municipalités sur son territoire. Elle s’occupe de la planification, de la coordination et du partage du financement à l’échelle régionale.
La MRC assume donc plusieurs responsabilités ou compétences grâce à ses différents services dont :
• L’aménagement du territoire, la géomatique, l’ingénierie et le patrimoine;
• La Cour municipale régionale;
• La gestion des cours d’eau régionaux;
• La gestion des matières résiduelles et de projets en développement durable ou pour la réduction des gaz à effet de serre;
• Le développement économique régional;
• L’Office régional d’habitation.
Le Service de la géomatique de la MRC de Marguerite-D’Youville dessert l’ensemble des services à l’interne en ce qui a trait aux données géospatiales, dont les informations reliées à la matrice graphique et aux rôles d’évaluation. De plus, elle intègre ces informations pour 5 de ses 6 municipalités dans leur outil respectif. Actuellement, les fichiers complets du rôle d’évaluation sont transmis en format XML et ils ne peuvent être utilisés par nos services. La programmation d’un code pour automatiser leurs intégrations doit être réalisée afin que notre organisme puisse utiliser ceux-ci. Ce problème va au-delà du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, cette solution pourrait soutenir toutes les MRC qui ont le même problème que nous.

Enjeux et contraintes

Le Service de la géomatique de la MRC de Marguerite-D’Youville ne dispose pas des compétences en programmation ni du temps nécessaire pour la réalisation de ce projet.
La complexité des fichiers en format XML est non négligeable et la diversité des informations au niveau du cadastre vertical est un des enjeux importants. En effet, le modèle de division des propriétés du cadastre vertical est variable selon l’entrepreneur et cela complexifie énormément la liaison des informations du propriétaire au rôle d’évaluation à la propriété géographique.

Objectifs de la solution recherchée

L’objectif de la solution est de faciliter l’accessibilité à l’ensemble des Services de la MRC de Marguerite-D’Youville, via leur plateforme cartographique Web JMap NG de K2 Géospatial, à la consultation du rôle d’évaluation et des propriétaires qui y sont associés.
De même, pour l’ensemble des services des municipalités de notre territoire, faciliter l’accessibilité de ces mêmes données dans leurs outils cartographiques qui ne sont pas supportés par PG territoire.

Les attentes

Afin que ce projet puisse être utilisé pour l’ensemble de nos confrères et consœurs des MRC en Montérégie, mais également du Québec, voici nos attentes :
 Méthode d’intégration du rôle d’évaluation des fichiers en format xml sous forme de script, dans le langage de programmation qui aura été jugé adéquat, pouvant être utilisé pour l’intégration des données à priori dans une base de données PostgreSQL, mais, si cela est possible, dans une base de données Microsoft SQL avec références spatiales;
 Gabarit de la base de données peuplé par la procédure d’intégration des rôles (noms de tables et attributs);
 Document explicatif de la méthode;
 Procédure de mise à jour des données du rôle d’évaluation (archivage des anciennes données) – 3 mises à jour par année en moyenne.

Implications de l’Organisme public

Service de la géomatique de la MRC de Marguerite-D’Youville pourrait débourser une contribution financière allant jusqu’à 2 000$ pour soutenir la réalisation de ce projet.
De plus, pour tester le script et la méthode, une ressource serait disponible durant un maximum de 2 semaines (70h) soit notre conseillère en géomatique.

Autres informations pertinentes

Pour obtenir un modèle des fichiers en format XML, simplement faire une demande à Mme Isabelle Julien.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !