Plateforme virtuelle de mise en relation des générateurs et repreneurs de matières résiduelles valorisables

Date limite: 31 août 2024
Environnement

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La MRC de Beauharnois-Salaberry, a pour mission d’assurer la planification et la gestion des services régionaux à caractère supra-local pour 7 municipalités (Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Urbain-Premier). Elle intervient dans des sphères aussi variées que l’aménagement du territoire, la promotion récréotouristique, le développement économique, social et culturel, la sécurité publique et civile, l’environnement, etc.
Dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, la MRC vise entre autres la réduction du volume de matières acheminées à l’enfouissement. L’une des stratégies envisagées porte sur l’identification de débouchés de valorisation pour certains matériaux jusqu’à présent acheminés à l’enfouissement (notamment le bois, les textiles, les métaux, les plastiques et le carton) et de faciliter le développement d’une économie circulaire. Toutefois, même lorsque les principaux générateurs sont connus et que certains débouchés sont identifiés, les défis d’entreposage, d’accumulation d’une certaine quantité de matières, de transport, et d’arrimage entre générateurs et repreneurs demeurent.

La présente demande vise donc le développement d’une application ou d’une plateforme virtuelle qui servira d’outil de collecte de données et de lien entre les industries, commerces et institutions (ICI) qui génèrent des matières potentiellement valorisables (non toxiques) et les repreneurs de ces matières qui en font le réemploi, le recyclage ou la valorisation. L’outil permettra de colliger et transmettre des données sur les matières et quantités disponibles en temps réel, chez un générateur (dans la phase 1 du projet) et sur le site d’entreposage physique (dans la phase 2 du projet). Cet outil devra être facile à utiliser pour les ICI et les repreneurs. Il devrait également être conçu de façon à s’arrimer à un éventuel lieu physique d’entreposage de matériaux de façon à accumuler des quantités intéressantes pour les repreneurs et en optimiser le transport.

Enjeux et contraintes

– Certains ICI générateurs n’ont pas l’espace nécessaire pour entreposer d’importantes quantités de matières résiduelles valorisables ou ne génèrent pas suffisamment de ces matières pour qu’elles soient intéressantes pour un repreneur.
– De même, certains repreneurs en mesure de valoriser ces matières ont une capacité de traitement et de stockage limitée ou nécessitent des arrivages réguliers de grands volumes de matières.
– Il y a peu de collaboration et de coordination entre générateurs et repreneurs. Les ententes et échanges de matières sont rarement pérennes et l’information circule difficilement entre générateurs et repreneurs.
– Les paramètres de la collecte (quantité, conditionnement, emballage, coûts etc.) constituent également des enjeux et les routes de collectes pour les matières concernées sont inexistantes.

Objectifs de la solution recherchée

Objectifs inconditionnels
L’outil doit :
• Permettre un suivi d’inventaire :
– Des différentes catégories de matières (en poids) sur le site à partir des données recueillies par la balance en temps réel;
– Du nombre d’unités prêtes (ex : nombre de ballots, de barils, de conteneurs, etc.); pour le transport vers un lieu de réemploi, recyclage ou valorisation pour chacune des catégories de matières
• Permettre de générer des bilans annuels sous forme de tableaux Excel pour chacune des catégories de matières;
• Permettre d’ajouter ou de retirer des catégories de matières acceptées dans le système d’inventaire;
• Permettre un suivi des besoins en maintenance de la machinerie (suivi des heures d’utilisation);
• Être doté d’un portail permettant :
– L’inscription de membres (entreprises ou autres).
– La création d’un profil dans lequel seraient listées les matières générées et les matières recherchées (envoi d’alertes pertinentes par courriel);
– De commander des collectes du lieu d’émission vers la plateforme et de la plateforme vers un lieu réemploi, recyclage ou valorisation,
– L’achat de lots de matières et le paiement de factures (outil transactionnel),
Objectifs importants
• L’outil doit pouvoir être utilisé sur un téléphone portable et un ordinateur
• L’outil doit être facile à utiliser et l’interface doit être visuellement agréable.
• Faciliter l’adhésion des générateurs et repreneurs et la collaboration entre eux
Objectifs souhaitables
• L’outil doit permettre l’importation de photos des matériaux disponibles.
• Dans la section « Recherche de matériaux » de l’outil, les matériaux disponibles doivent être séparés en plusieurs catégories pertinentes et chaque catégorie doit être représentée par une illustration (icône) représentative.

Les attentes

– Bien documenter la solution proposée en s’appuyant sur les savoirs et expériences actuellement disponibles (recherche)
– réaliser au moins un test de l’outil avant livraison
– Une collaboration étroite avec l’organisation sélectionnée
– Conformément au DIQUÉS le cycle complet du projet serait de 12 mois

Implications de l’Organisme public

La MRC Beauharnois-Salaberry pourra contribuer au projet en rendant disponibles :
– Ressources humaines : coordonnatrice au développement du territoire
– Ressources techniques : rencontre de démarrage et suivi sur une base mensuelle, partage des informations disponibles
– Réseautage avec les industries, commerces et institutions (ICI)
De manière générale, la MRC souhaite agir en support à la réalisation du projet et à son implantation.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !