Plateforme d’autopartage de véhicule citoyen en banlieue

Date limite: 31 octobre 2024
Environnement

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

Les villes de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil sont situées au cœur de la Vallée-du-Richelieu, localisées de part et d’autre de la rivière Richelieu. Ces deux villes voisines sont à la recherche de solutions innovatrices afin de les soutenir dans leur recherche de solutions pour réduire les émissions de GES sur leur territoire de façon à leur permettre d’atteindre leurs objectifs de réduction de la collectivité de 40 % d’ici 2030 pour Mont-Saint-Hilaire et pour Beloeil de 22 % d’ici 2030, puis 51 % d’ici 2040. Le transport de tout type est responsable de 67 % des émissions de GES de la collectivité à Mont-Saint-Hilaire et de 78 % à Beloeil. Pour cette raison, il est impératif de s’attaquer à différents aspects du transport pour atteindre les objectifs de réduction de GES des deux villes, mais aussi de l’ensemble du Québec.

Contexte du défi
Au Québec, le secteur du transport (tout type) constitue à lui seul 43 % des émissions de gaz à effet de serre. Étant donné les efforts en déploiement du côté des villes afin de revoir les flottes de véhicules pour réduire les émissions de ce secteur, les villes de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil s’intéressent au volet collectivité afin d’identifier des moyens concrets pour réduire cette part des émissions de GES des ménages. En effet, si le Québec souhaite atteindre sa cible de carboneutralité d’ici 2050, comme il a été mentionné par le ministre Pierre Fitzgibbon en août 2023, il faudra réduire de moitié la taille du parc de véhicules. Or, depuis les 20 dernières années, le nombre de véhicules aurait augmenté 2,5 fois plus vite que la population, particulièrement en banlieue où l’alternative à l’auto solo est moins accessible que dans les zones fortement urbanisées comme Montréal. Les services existants d’offre d’autopartage ne sont actuellement pas déployés dans le secteur de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil et ne sont pas prévus pour s’implanter prochainement en raison de la faible densité du territoire et de l’offre de transport en commun. Ainsi, c’est donc tout un défi logistique lorsque vient le temps, par exemple, d’aller porter plusieurs enfants à leurs activités parascolaires, faire certaines courses ou se permettre une activité éloignée ponctuelle comme une randonnée ou une fin de semaine de camping.

Le besoin des ménages de se déplacer occasionnellement avec plus d’une voiture génère un nombre croissant de véhicules possédés alors qu’en moyenne les véhicules privés sont utilisés uniquement 0,9 heures par jour. Des études démontrent ainsi que les automobiles sont stationnées en moyenne 95 % du temps en Amérique du Nord! Des solutions d’autopartage entre citoyen sont donc requises afin de palier à ce besoin occasionnel des ménages qui permettraient potentiellement de réduire le besoin d’une deuxième ou d’une troisième voiture.

Enjeux et contraintes

Les Villes de Mont-Saint-Hilaire et de Beloeil sont conscientes des tendances démographiques à la hausse qui créent davantage d’enjeu de circulation ainsi que des besoins de réduire les émissions de GES des ménages pour la part du transport.
L’offre de services d’autopartage est inexistante présentement en banlieue alors que le besoin de réduire le nombre de véhicule possédé par ménage est clair, tout en offrant une alternative à la possession d’une voiture supplémentaire pour couvrir les besoins des ménages.

Objectifs de la solution recherchée

La solution recherchée devra permettre de :
– Prévoir un sondage des populations de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil sur les besoins, intérêts, craintes et freins à l’autopartage
– Faciliter la mise à disposition d’un véhicule privé pour le partager selon les contraintes des ménages (ex. horaire de prêt, coût du prêt, etc.)
– Faciliter la recherche d’un véhicule pour une personne désirant en emprunter et possédant un permis de conduire de classe 5
– Identifier des moyens de faciliter les questions d’assurances pour couvrir tout dommage potentiels d’un véhicule lors d’un partage
– Identifier des moyens de faciliter le retour d’un véhicule en bon état après le partage (propreté, remise des clés, charge du véhicule électrique ou plein d’essence, compensation pour utilisation, etc.)

Il serait intéressant de voir à intégrer les éléments suivants dans la solution proposée :
– Comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules prêtés
– Rechercher les incitatifs pouvant être mis en place pour qu’un ménage soit intéressé à partager son véhicule
– Mobiliser la communauté à l’importance des alternatives à l’auto solo et à l’utilisation de la plateforme

Les attentes

– Sonder la population pour adapter la solution aux besoins des citoyens
– Créer une plateforme pour faciliter l’autopartage de véhicule citoyen
– Réaliser un projet pilote dans les deux villes
– Créer une campagne de mobilisation des citoyens à l’utilisation de la plateforme

Échéancier souhaité
– Fin du projet au plus tard le 31 décembre 2025

Implications de l’Organisme public

Les villes de Mont-Saint-Hilaire et Beloeil souhaitent mettre à disposition les responsables en environnement des deux villes afin d’assurer que la solution proposée réponde aux besoins propres à leur territoire.

Les Villes pourront également utiliser leurs réseaux de communication pour diffuser l’information à leurs citoyens (ex. pour un sondage ou pour faire connaître la plateforme).

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !