Située à l’extrémité est de la Montérégie, la MRC d’Acton couvre un territoire de 578 kilomètres carrés et assure la jonction avec les régions administratives de l’Estrie et du Centre-du-Québec. La présence de plusieurs espèces exotiques envahissantes (EEE) est observée dans la MRC comme le Nerprun bourdaine (Frangula alnus) et la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).
La MRC souhaite consolider la compilation de données et la mobilisation des acteurs clés pour la lutte contre les EEE au sein de son territoire. Elle désire également rapporter la science citoyenne au coeur de ses actions afin d’aider ses efforts d’identification et de contrôle des EEE. Le tout pour assurer la compilation ainsi que le partage des connaissances sur les EEE, plus spécifiquement sur l’occurrence des espèces et le taux de vulnérabilité des milieux naturels face aux EEE.
Le but du défi serait de développer et structurer une plateforme de compilations et de diffusions de l’information de données permettant d’identifier et cartographier les occurrences d’EEE dans la MRC.
Plusieurs organismes ont développé leurs propres outils de données géomatiques sur les EEE occasionnant un travail en silo où chacun.es à ses lignes directrices et ses préoccupations. De plus, beaucoup de données importantes sont manquantes et non cartographiées. À ce jour, il n’existe aucune plateforme de compilations et de diffusions de données communes sur les EEE, un manque qui crée une grande perte d’efficacité des actions mises en place dans la lutte aux EEE.
Il y a également un manque de ressources et d’expertise pour faire la compilation.
Les objectifs globaux de cette plateforme sont de permettre l’identification des besoins des acteurs sur le territoire, la recherche et l’arrimage des données existantes, l’élaboration d’un canevas commun et automatisé de compilation des données. Le développement de cette plateforme de données commune pourrait aider la MRC dans l’atteinte de certaines orientations de son PRMHH visant les pressions causées par les EEE dont, l’orientation n.1 : Maintenir la qualité des milieux humides dans la MRC d’Acton et l’orientation n.2 : Améliorer la qualité des rives de la MRC. Elle pourra également devenir un outil très important sur le long terme pour la MRC. De plus, la plateforme pourrait grandement servir dans le cadre de la stratégie régionale sur les EEE en cours de développement. Cette plateforme répondrait aux objectifs de la stratégie régionale soit, d’assurer la compilation ainsi que le partage des connaissances interrégionales sur les EEE, favoriser la complémentarité territoriale en vue de soutenir des actions cohérentes et structurantes pour la prévention et la lutte contre les EEE.
La plateforme doit permettre :
– L’utilisation sur un téléphone portable et un ordinateur
– L’utilisation facile et interface visuellement agréable
– Création de compte pour organismes et gestion de partage de données avec les partenaires (L’extraction des données s’y trouvant par les partenaires)
– Le signalement des occurrences d’EEE
– L’importation de données, de photos et de cartes
– La mise en commun des données reçues pour chaque espèce exotique envahissante
– L’ajout de module/catégories pour permettre l’addition d’autres enjeux environnementaux que les EEE dans le futur
– Contenir une section de diffusion d’outils et de connaissances
– L’inscription des partenaires, citoyen.nes ou autre avec différents types d’accès pour chacun.e.
– Recensement des actions faites sur le territoire pour la lutte aux EEE
– Générer des cartographies et des tableaux Excel présentant les données
– Inscription gratuite pour les citoyen.nes et plateforme simple et facilement utilisable par « monsieur et madame tout le monde »
– Une maintenance facile
– Offrir une plateforme d’échange
Échéancier :
— La fin 2025 est souhaitée, mais l’échéancier pourra être discuté avec l’organisation sélectionnée.
La plateforme de compilations et de diffusions permettrait :
– Rapporter la science citoyenne au coeur des actions
– Identifier et cartographier les occurrences d’EEE
– Arrimer, standardiser et mieux diffuser l’information nécessaire pour une intervention cohérente et structurante dans la prévention et la lutte contre les EEE
– Éventuellement, cette plateforme pourrait servir à plusieurs MRC, municipalités et organismes locaux de la Montérégie afin de faciliter la compilation et le partage des connaissances interrégionales sur les EEE
– Dans le futur, cette plateforme pourrait également permettre la mise en commun de données sur différents enjeux environnementaux par l’ajout de nouveaux modules.
– Améliorer l’accès à l’information pour l’ensemble de la communauté
– Maximiser l’utilisation de la géomatique
La MRC et ses partenaires pourront accompagner l’organisme retenu dans la réalisation du projet par des rencontres ponctuelles de suivi, la réponse aux questions, la mise en contact de divers partenaires, le partage de ressources et autres. Elle pourrait également offrir un mentorat pour les autres MRC pour l’utilisation de la plateforme chez elles.
L’organisme retenu hébergera la base de données, assurera la maintenance des serveurs ainsi que la cybersécurité.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca