Partenariat pour la gestion (ou co-gestion) et l’opérationnalisation d’une place publique visant la dynamisation, la diversification et l’appropriation citoyenne au cœur du centre-ville

Date limite: 16 décembre 2024
Autres

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

Le centre-ville de Gatineau, situé dans le secteur Hull, a été durement touché et fragilisé par les effets de la pandémie, notamment en raison de sa dépendance à la présence des fonctionnaires. En 2021, l’organisme Rues Principales a proposé un plan de relance du centre-ville dans lequel il était recommandé de procéder à un vaste chantier expérientiel transitoire de façon à établir les bases à l’aménagement d’une place publique multifonctionnelle et permanente au centre-ville.
Ainsi, depuis 2022, la Ville de Gatineau aménage de façon transitoire (estivale) et anime par une programmation évènementielle la Place Laval sur un terrain de stationnement situé à l’angle des rues Laval et Wellington, au cœur du centre-ville et dans ce qui est considéré comme son pôle ludique.
Dans une volonté de pérenniser l’initiative, la Ville de Gatineau souhaite travailler en partenariat avec des acteurs du milieu et de l’économie sociale, dans une approche de gestion déléguée, afin d’assurer une programmation d’activités et d’évènements variées en toutes saisons, ainsi que les opérations nécessaires au dynamisme et à l’achalandage de cet espace public pouvant inclure certaines activités commerciales.

Enjeux et contraintes

Depuis 2022, la Ville de Gatineau procède à l’aménagement (initialement à contrat, puis internalisé) et à la programmation (via un sous-traitant) de la Place Laval. Or, la gestion et l’opérationnalisation d’une place publique dynamique, attractive et intégrée dans le milieu de vie, demande un cadre de gestion plus agile afin de répondre de façon plus optimale à un rythme soutenu et à l’étendue des besoins et opportunités. De plus, dans une optique de pérennisation, il y a lieu de réfléchir à un modèle de gestion permettant l’obtention de financements autonomes et alternatifs, en complément aux investissements publics.

Objectifs de la solution recherchée

L’objectif global de la démarche vise à développer un laboratoire d’innovation publique, à la croisée des chemins entre la recherche et la pratique, permettant d’explorer les formes de gouvernance, notamment le partenariat avec des entreprises* d’économie sociale (*loi, 2013) et les partenariats du type public-commun (PPC). L’une des perspectives est la gestion d’une place publique à caractère événementiel en contribuant à la vitalité (économique et milieu de vie) du cœur du centre-ville de façon quotidienne et en toutes saisons. En ce sens, l.es opérateur.s-gestionnaire.s de la place devra.ont proposer des aménagements et/ou une programmation d’activités diversifiées ainsi qu’assurer la gestion quotidienne des lieux.
Plus particulièrement, la démarche vise à répondre aux éléments suivants :
– Expertise spécialisée, professionnalisation et innovation : Permettre un renforcement des capacités afin d’assurer une gestion efficace et axée sur la qualité de service et l’innovation.
– Optimisation des coûts : mettre en place un modèle économique permettant de réduire la charge directe sur les fonds publics.
– Souplesse et réactivité : Faire preuve de flexibilité dans la gestion quotidienne de la place et adapter l’offre selon les besoins et les opportunités.
– Amélioration de l’attractivité : dynamiser les lieux par le biais d’évènements, d’activités commerciales ou culturelles qui génèrent du dynamisme économique local.
Les propositions devront viser la réplicabilité (en tout ou partie) des modèles vers d’autres lieux ou infrastructures du territoire urbain de Gatineau.

Les attentes

Les solutions proposées permettront la création de nouvelles formes de partenariat entre une municipalité et une tierce partie permettant de pérenniser la vocation de ce lieu (gestion du foncier, activités permises et/ou souhaitées, etc.). Les formes de partenariats explorées devront satisfaire aux exigences et cadre de la loi de cités des villes.
Une importance sera accordée aux entreprises d’économie sociale domiciliée à Gatineau et en Outaouais.

Implications de l’Organisme public

– Temps et ressources : La Ville s’impliquera en termes d’accompagnement et de collaboration pour le suivi du projet.
– Soutien financier et technique : À déterminer selon la.es proposition.s recue.s

Autres informations pertinentes

La Ville a mandaté la firme Belleville Placemaking pour proposer des options quant au potentiel de pérennisation dans une approche d’ensemble (intégrant la place et son pourtour) – dépôt prévu fin 2024.
Les recommandations porteront sur :
– Une vision d’ensemble de réaménagement, intégrant les potentiels de développement immobilier pouvant contribuer à dynamiser et encadrer la future place;
– Une vision d’animation d’une telle place publique, considérant sa programmation et sa diversité d’usagers;
– Des options de modèles de gouvernance, de gestion et de financement pour la pérennisation de la place.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !