DÉFI FERMÉ. Outil de mesure de l’empreinte carbone des citoyens

Date limite: 30 juin 2024
Environnement

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La Ville de Boucherville est une Ville ayant à cœur l’environnement. Ayant amorcé l’élaboration de son premier Plan de développement durable en 2009, révisé en 2022, il est vrai d’affirmer que depuis longtemps, l’environnement est au centre des préoccupations des citoyens et du conseil municipal. Boucherville a récemment mis à jour son inventaire d’émissions des gaz à effet de serre (GES) et s’est engagée dans deux programmes d’envergure visant à réduire ces dernières, autant au niveau de l’administration municipale qu’au niveau de la collectivité. Pour ce faire, elle souhaite mettre à la disposition de ses citoyens plusieurs outils de réduction.

De son côté, depuis les quinze dernières années, Varennes a fait du développement durable l’une de ses priorités, autant au niveau corporatif qu’au niveau collectif. Proactive, elle a mis en place dès 2010 son premier plan de réduction des émissions de GES pour l’ensemble du territoire. Ce plan d’action a été mis à jour en 2020 et la Ville s’est engagée à réduire les émissions de 34 % d’ici 2030. Soucieuse d’offrir à ses citoyens les incitatifs nécessaires afin de contribuer à cet objectif, Varennes a mis en place en 2014 un programme de subvention qui vise, entre autres, la réduction des GES des ménages.

C’est dans cet esprit que les villes de Varennes et Boucherville s’associent pour développer un outil innovant qui permettrait aux familles de comptabiliser leurs émissions de GES afin de faciliter l’adoption de gestes concrets pour réduire leur empreinte carbone et contribuer à l’atteinte des objectifs collectifs. Aucun outil québécois de calcul de l’empreinte carbone n’est disponible pour le moment.

La présente demande vise donc le développement d’une application, ou d’une plateforme, qui servira d’outil de support à un programme de mobilisation et d’accompagnement des citoyens pour la réduction de leur empreinte carbone. Cet outil doit être intuitif, simple à comprendre et facile à utiliser. Pour les municipalités, il doit faire partie intégrante d’une démarche de mobilisation des citoyens pour la réduction des gaz à effet de serre. Pour les ménages participants, il doit constituer un outil concret pour les aider à réellement comprendre et réduire leur empreinte carbone.

Enjeux et contraintes

Conscientes de l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Boucherville et Varennes souhaitent maintenant fournir les outils d’accompagnement nécessaires à leurs citoyens. Une des manières efficaces de motiver les gens à réduire leur empreinte carbone est de leur faire prendre conscience de la quantité de GES qu’ils émettent personnellement. L’outil visé par le présent projet sera assurément un facilitateur dans cette démarche.

Cependant, le calcul des émissions de gaz à effet de serre est un processus complexe, avec beaucoup de variables, qui sera difficile à simplifier. De plus, puisque la quantité de GES émise par un ménage est influencée par la saison, le moment où le participant calcule son empreinte carbone influence le résultant de son bilan. Par exemple, une personne se rendant à son travail en vélo en période estivale et en auto durant l’hiver, n’aura pas le même bilan GES en juillet qu’au mois de décembre. Il en va de même si on compare la consommation énergétique de sa résidence en été ou en hiver. L’outil devra donc présenter une manière de contrer la saisonnalité.

Objectifs de la solution recherchée

Objectifs inconditionnels
L’outil doit :
– Permettre de calculer les émissions de GES d’un ménage, d’en mesurer et d’en suivre la réduction
– Permettre aux citoyens d’y entrer eux-mêmes les données, être simple et facilement utilisable par « monsieur et madame tout le monde », et offrir une interface agréable et invitante
– Pouvoir être utilisé par tous les types de ménages, peu importe le nombre de personne y habitant
– Être adapté à la réalité des ménages et aux facteurs d’émissions québécois
– Permettre de recueillir des données socio-démographiques
– Permettre de générer des tableaux Excel présentant les données

Objectifs importants
– Proposer des pistes de réduction des GES selon le bilan de chaque ménage, et ce par poste d’émission
– Offrir une plateforme d’échange entre les participants à même l’outil
– Permettre d’héberger des chroniques, capsules vidéo, et autres outils d’auto-formation

Objectifs souhaitables
– Proposer des solutions et des ressources locales (ex : programmes de subventions municipaux) selon la localisation du domicile du ménage

Fonctionnalités
– L‘outil proposé devrait pouvoir être utilisé de façon autonome par les citoyens ou dans le cadre d’un programme d’accompagnement
– L’application doit pouvoir être utilisée sur un téléphone portable et un ordinateur

Échéancier
– Comme mentionné précédemment, la fin mars 2025 est souhaitée, mais l’échéancier pourra être discuté avec l’organisation sélectionnée.

Les attentes

Voici les attentes essentielles des deux Villes :
– Une collaboration étroite avec l’organisation sélectionnée
– Une communication fluide et transparente
– Des livrables de qualité et respectant les critères et objectifs du projet, préalablement définis

Échéancier :
– La fin mars 2025 est souhaitée, mais l’échéancier pourra être discuté avec l’organisation sélectionnée.

Implications de l’Organisme public

Les Villes de Boucherville et Varennes mettront à disposition des ressources humaines pour appuyer l’organisation retenue. Les deux Villes pourront fournir les informations et données nécessaires (ex : bilans GES et méthodologie utilisée) à la réalisation du projet. Cependant, aucune contribution financière ne sera fournie.

Pour la Ville de Boucherville, une chargée de projet en environnement sera attitrée au projet et sera disponible en tout temps pour répondre aux diverses questions et participer aux rencontres de travail.

Pour la Ville de Varennes, le chef de division – Développement durable, pourra également siéger sur le comité de travail. Il aura aussi du temps pour répondre aux questions de ses partenaires.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !