Modèle d’affaires innovant en habitation collective et milieu de vie pour personnes aînées

Date limite: 6 août 2024
Habitation et immobilier collectif

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

Besoins en habitation
La MRC de Charlevoix fait face actuellement à une crise du logement. Comme dans tout le Québec, le marché immobilier traditionnel ne suffit pas à répondre aux besoins de la population en matière de logement. La quantité de logements disponibles est inférieure aux besoins des résidents actuels et limite la capacité d’attraction de nouveaux résidents. La composition du parc immobilier est peu diversifiée, avec une large majorité de maisons unifamiliales privées.

Face au constat des besoins grandissants, la MRC a créé un comité interne en habitation, a fait faire une évaluation des besoins en matière de logement, et travaille actuellement à la rédaction d’un premier plan d’action en habitation. De plus, la MRC a récemment déclaré sa compétence en matière de logement social et collabore avec l’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-Saint-Paul pour la création d’un Office régional d’habitation (ORH) qui pourra répondre aux besoins sur l’ensemble de son territoire.

Besoins des personnes aînées
Parallèlement, 50 % de la population de la MRC de Charlevoix est composée de personnes âgées de 55 ans et plus. Les besoins en logement pour les personnes aînées sont bien présents et toujours grandissants. Plusieurs résidences pour personnes aînées vivent des difficultés et les défis pour les personnes aînées qui souhaitent rester « chez-eux » sont multiples, avec des services d’aide au maintien à domicile présents, mais limités.

La MRC de Charlevoix adhère au programme Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2014. La politique MADA MRC de Charlevoix 2020-2030 est la 2e version de ce plan visant à soutenir le vieillissement actif et en santé des aînés. La politique s’appuie sur le concept de vieillissement actif. Celui-ci fait référence au processus qui vise à optimiser les possibilités de participation et de sécurité, et ainsi améliorer et accroître la qualité de vie des aînés. Parmi les principes MADA, soulignons la création de milieux de vie inclusifs et sécuritaires favorisant l’accessibilité; des environnements favorables aux saines habitudes de vie dans le but d’assurer le bien être physique, social et psychologique; la possibilité des aînés de conserver leur autonomie le plus longtemps possible; et la collaboration entre les acteurs du milieu afin de répondre adéquatement aux besoins des aînés.

Innovation sociale en habitation collective et milieu de vie pour personnes aînées
C’est dans ce contexte que la MRC de Charlevoix souhaite favoriser une démarche d’innovation sociale qui permettra de bien prendre la mesure des besoins des personnes aînées et de développer un nouveau modèle viable d’habitation en économie sociale. L’intention est de répondre aux besoins actuels et futurs en habitation et de créer de nouveaux milieux de vie.

Le projet devrait permettre de trouver des solutions durables à la crise structurelle du logement et au défi d’adaptation de la société québécoise au vieillissement de la population. Le contexte présente une opportunité pour les entreprises d’économie sociale de contribuer à sortir une partie du parc immobilier du marché spéculatif et ainsi augmenter la richesse de la communauté en habitation.

Le projet s’inscrit également dans deux autres démarches de la MRC de Charlevoix :
– Projet Signature qui mise sur la revitalisation des noyaux villageois des six municipalités et dont l’idée est de cultiver la cohésion sociale, d’optimiser les bâtiments publics existants et de bonifier l’aménagement et l’accès aux milieux de vie en considérant le bénéfice de la population locale avant tout.
– Développement social intégré (DSI) Chantier habitation, une concertation territoriale pour un accès équitable à l’habitation sociale, abordable, durable, adaptée et de qualité.

Enjeux et contraintes

Consciente de l’augmentation et de la transformation des besoins de sa population, la MRC de Charlevoix souhaite contribuer à mettre en place de nouvelles offres de service adaptées et outiller le milieu pour maintenir la qualité de vie des citoyens dans chacune des municipalités qui la composent.

Les besoins et exigences d’aujourd’hui sont multiples : développement durable, mixité sociale, diversité et inclusion, bien-être global, entraide, transmission des savoirs, etc. pour des milieux de vie ouverts sur leurs communautés.

En ce qui concerne l’habitation pour les personnes aînées, il y a place pour la création d’un nouveau modèle durable, viable économiquement et adapté à la réalité de Charlevoix; pouvant être dupliqué pour répondre aux besoins dans plusieurs milieux et offrant de petites installations pour des petites municipalités.

Objectifs de la solution recherchée

Objectifs inconditionnels

Le projet doit :
– Présenter un potentiel d’augmentation de l’offre de logement intéressant par rapport aux besoins locaux;
– Contribuer à un développement du parc immobilier fixé sur les besoins des personnes aînées et les objectifs de société en termes d’habitation et de milieux de vie;
– Favoriser l’émergence de nouveaux types d’entrepreneurs sociaux pour répondre aux besoins en logement des personnes aînées et plus largement à leurs besoins en termes de qualité de vie, incluant la vie active;
– Être à proximité des services et intégré dans la communauté.

Objectifs importants :
– Inclure la participation des personnes aînées dans une optique « par et pour »;
– Viser l’abordabilité pour les unités d’habitation et les services développés;
– Être complémentaire à l’offre déjà présente sur le territoire.

Souhaitable :
– Miser sur des opportunités propres à la réalité locale.

Fonctionnalité :
– Le modèle proposé devrait inclure le développement d’un projet d’habitation pour personnes aînées et aussi la gestion des unités d’habitation;
– Le modèle doit être duplicable dans le but de répondre aux besoins des personnes aînées dans plus d’une municipalité sur le territoire.

Échéancier :
– Le projet devrait se terminer au plus tard le 31 décembre 2025. Il inclut la conception du modèle d’affaires et sa mise en œuvre en projet pilote dans la mesure du possible, mais pas nécessairement sa réalisation en totalité puisque les délais en construction peuvent être longs.

– L’entreprise d’économie sociale aura 6 semaines pour répondre au défi, soit, jusqu’au 6 août 2024.

Les attentes

Priorités essentielles :
– Être en cohérence avec la Politique MADA de la MRC de Charlevoix 2020-2030;
– Cerner les besoins, les documenter, s’appuyer sur les savoirs actuellement disponibles (recherche) et sur la réalité locale;
– Prendre en compte les principes de développement durable dans la solution proposée;
– Bien documenter la solution proposée;
– Inclure la planification de la création d’unités d’habitation (immobilier, commercialisation);
– Prévoir des mécanismes permettant l’essaimage (reproductible, exportable)

Importantes :
– Éviter l’étalement urbain;
– Contribuer à diversifier l’offre de types de logements.

Implications de l’Organisme public

La MRC de Charlevoix pourra contribuer au projet en rendant disponibles :
– Ressources humaines : conseillère MADA, conseillère en développement économique
– Ressources financières : possibilité d’être admissible à des fonds, selon le projet proposé
– Ressources techniques : collaboration, selon les besoins et les expertises détenues à l’interne et/ou référencements à l’externe
– Réseautage`

De manière générale, la MRC souhaite agir en support à la réalisation du projet et à l’essaimage sur son territoire.

Autres informations pertinentes

Pour travailler à la solution proposée, l’organisation choisie pourra collaborer avec d’autres acteurs locaux concernés :
– Office municipal d’habitation / Office régional d’habitation
– CIUSS
– Tout autre organisme dont la mission est en lien avec le projet

La solution proposée s’inscrira dans les initiatives de la MRC actuellement en cours :
– Plan d’action en habitation
– Lab Créatik Habitation abordable et collective, laboratoire d’innovation sociale

Documents utiles :

Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 : https://www.mrccharlevoix.ca/wp-content/uploads/2013/06/Guide2019-29_SD.pdf

Politique MADA MRC 2020-2030 : https://www.mrccharlevoix.ca/wp-content/uploads/2021/10/Politique-MADA-2020-2030-_MRC-Charlevoix_GlobaleFinale.pdf

Volet signature : https://www.mrccharlevoix.ca/mrc-de-charlevoix/projet-signature-innovation/

DSI – Chantier habitation : https://charlevoixsocial.ca/a-propos/

Site internet de la MRC de Charlevoix : https://www.mrccharlevoix.ca/

Documents du TIESS – Améliorer la qualité des milieux de vie des personnes aînées : https://tiess.ca/ameliorer-la-qualite-des-milieux-de-vie-des-personnes-ainees/

D’autres documents pourront être partagés à l’organisation choisie selon les besoins.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !