La MRC Le Haut-Saint-François, située en Estrie, regroupe 14 municipalités et représente une population de près de 23 000 habitants.
Comme toutes les MRC du Québec, Le Haut-Saint-François a reçu une subvention du MELCCFP dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) afin de réaliser son propre Plan climat d’ici 2027.
La méthodologie du Plan climat exige la réalisation d’un inventaire des émissions de GES collectives à l’échelle de la MRC qui devra être mis à jour tous les deux ans. En étant à son premier inventaire GES, la MRC souhaite dès le début de la démarche mettre en place des outils et façons de faire qui seront durables, mobilisantes et qui amélioreront l’efficacité lors de la mise à jour de l’inventaire. Elle souhaite également favoriser l’acceptabilité sociale de la cible de réduction des émissions collectives qu’elle doit se fixer, ainsi que des mesures de réductions qui l’accompagneront.
La réalisation d’un Plan climat constitue pour la MRC une première démarche en lien avec l’adaptation aux changements climatiques, le besoin de sensibilisation et de mobilisation est donc accru et la MRC souhaite que toutes les parties concernées se sentent impliquées et comprennent la démarche.
Les ressources financières et humaines étant souvent limitées en milieu rural, tant au sein des municipalités que des entreprises, il est souhaité que le processus de quantification GES soit le plus simple possible et que la collecte de données pour la réalisation et la mise à jour de celui-ci ne constitue pas un fardeau pour les personnes concernées.
L’inventaire collectif est très exhaustif en ce qui concerne la collecte de données. Selon la méthodologie exigée dans le cadre du programme ATCL (voir document joint), les émissions à inventorier sont celles des secteurs suivants :
• Bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels
• Transport routier et hors route
• Matières résiduelles
• Agriculture et procédés industriels (secteurs facultatifs dans la démarche ATCL, mais la décision a été prise au premier comité Plan climat de les inclure à l’inventaire GES collectif)
Échéancier : L’inventaire GES doit être terminé au plus tard le 31 décembre 2025.
L’objectif est de structurer le processus de quantification des émissions collectives de la MRC afin qu’il soit mobilisant, durable, et facilement actualisable tous les deux ans. Un sous-objectif important est l’engagement des partenaires et la population dans un effort collectif de quantification et réduction des émissions.
L’idéal serait une solution qui :
• Modernise le processus de quantification des GES.
• Assure l’autonomisation de la MRC dans ce processus.
• Mobilise les partenaires et les citoyens, tout en facilitant la mise à jour des données et des résultats tous les deux ans.
• Crée un système innovant pour réduire les émissions et partager les apprentissages avec d’autres territoires.
À la fin du mandat, la MRC s’attend à :
• Un inventaire des émissions de GES collectives complet et qui respecte la méthodologie identifiée dans le Guide méthodologique pour la réalisation d’un inventaire des émissions de GES d’un organisme municipales dans le cadre du programme ATCL.
• Une cible de réduction des émissions de GES collectives ambitieuse, réaliste, mais surtout ayant une bonne acceptabilité sociale et une liste de mesures de réduction des émissions de GES porteuses comprenant une analyse du potentiel de réduction des émissions pour chacune, en cohérence avec la cible de réduction.
• Un processus de mobilisation établi pour que les parties prenantes soit informées et impliquées de façon à favoriser l’engagement continu pour un renouvellement du processus aux deux ans. Par exemple, les activités de mobilisation pourraient être des ateliers citoyens, des séances d’information pour les entreprises, etc.
• Un outil ou des méthodes de travail permettant d’actualiser facilement l’inventaire aux deux ans. Le processus de quantification établi est moderne et assure à terme une autonomisation de la MRC. Par exemple, en utilisant l’intelligence artificielle pour intégrer des données de façon automatique ou en mettant en place une plateforme publique interactives.
o La MRC aimerait que ces outils et méthodes de travail soient innovants et inspirants pour les autres organismes municipaux impliqués dans ce type de démarche.
La MRC met à disposition son équipe de projet pour collaborer avec l’organisme partenaire tout au long du processus, selon les besoins. L’équipe est composée de Naomi Mc Mahon (chargée de projet pour le Plan climat) et Julien Pagé (Coordonnateur du département d’environnement de la MRC).
Un budget sera aussi alloué pour la réalisation du défi.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca