Située à proximité de l’embouchure de la rivière qui porte son nom, la Ville de Nicolet est une municipalité de 8 800 habitants. Bien que les activités agricoles façonnent son territoire, les milieux naturels constituent une fierté pour la Ville, qui porte une attention particulière à sa biodiversité.
Le territoire fait face à une menace croissante des espèces exotiques envahissantes (EEE), qui nuisent à la biodiversité locale et au bien-être des citoyens et citoyennes. Le défi consiste à développer une approche d’intervention systémique et complète pour l’identification et la gestion des EEE sur le territoire, particulièrement dans ses milieux fragiles, touristiques et/ou de conservation, tels que le Parc Éco-Maritime de l’Anse-du-Port, la Réserve naturelle du Boisé-du-Séminaire, le Boisé-des-Sœurs-de-l’Assomption, la Réserve naturelle du Boisé St-Joseph, ainsi que le boisé de la piste multifonctionnelle.
La technique d’identification des EEE devra être novatrice, rapide, et adaptée à la réalité du territoire. Le défi est de développer une méthodologie permettant de couvrir l’ensemble du territoire visé pour une multitude d’espèces d’EEE, afin d’identifier les principaux sites d’intervention.
Dans une perspective de gestion écosystémique, la Ville de Nicolet recherche une approche innovante pour la gestion des EEE sur son territoire. Elle souhaite être accompagnée dans cette démarche afin de devenir autonome dans la gestion future de cette problématique. Pour atteindre cet objectif, la Ville souhaite recevoir des outils et une formation adaptés à la gestion des EEE.
Le principal défi de ce mandat est de concevoir un accompagnement personnalisé, tenant compte des ressources et des besoins spécifiques de la municipalité, pour assurer son autonomie dans la gestion durable des EEE à long terme. La Ville envisage de réaliser les premières opérations de contrôle en collaboration avec un organisme local possédant l’expertise requise.
Certaines contraintes sont inhérentes à la gestion des EEE. Tout d’abord, il y a la saisonnalité, car chaque EEE possède une fenêtre temporelle optimale pour son contrôle. Des permis et autorisations seront nécessaires pour les différentes opérations de contrôle prévues. Le contrôle des différentes colonies identifiées devra être planifié sur plusieurs années, et un choix stratégique devra être effectué quant à l’ordre des opérations. La main-d’œuvre nécessaire sera fournie par la municipalité ainsi que par le partenaire répondant au défi.
**Formations et Permis :**
– Obtention des permis environnementaux nécessaires pour intervenir dans des milieux sensibles.
– Formation en gestion des espèces exotiques envahissantes.
**Critères environnementaux :**
– Respect des lois et règlements environnementaux locaux, provinciaux et fédéraux.
– Protection des habitats naturels et des espèces indigènes lors des interventions.
– Gestion des résidus d’espèces exotiques envahissantes selon les normes en vigueur.
**Main-d’œuvre :**
– Disponibilité de personnel qualifié pour la caractérisation et l’éradication des espèces exotiques envahissantes.
– Formation continue nécessaire pour les équipes afin de suivre les meilleures pratiques.
– Coordination et supervision des équipes sur le terrain.
**Saisonnalité :**
– Les périodes optimales pour la réalisation des travaux peuvent être limitées par les saisons (ex. : certaines interventions doivent être effectuées avant la floraison ou la fructification des espèces).
– Conditions météorologiques influençant l’efficacité des interventions (ex. : sol gelé, périodes de crues).
**Méthodologie :**
– Choix de méthodes d’éradication adaptées aux espèces ciblées et respectueuses de l’environnement.
– Utilisation de techniques spécifiques pour minimiser l’impact sur les écosystèmes environnants.
**Logistique :**
– Transport des matériaux et outils nécessaires aux différents sites, parfois éloignés les uns des autres.
– Gestion de la dispersion des espèces lors du transport et de la manipulation des végétaux.
**Budget :**
– Estimations précises des coûts pour chaque étape du projet (caractérisation, éradication, suivi).
– Gestion des ressources financières pour éviter les dépassements de budget.
**Suivi et Contrôle :**
– Nécessité d’un suivi à long terme pour garantir l’efficacité des interventions et prévenir la réinvasion.
– Surveillance continue des sites après les interventions pour ajuster le plan d’action si nécessaire, en appliquant le principe de gestion adaptative.
**Acceptabilité sociale :**
– Sensibilisation et communication avec les citoyens concernant les interventions et les raisons sous-jacentes.
– Possibles résistances de la part de la population locale ou des parties prenantes en cas d’interventions perçues comme trop invasives.
Ce défi vise trois objectifs inconditionnels :
1) Dresser un portrait exhaustif des EEE et des plantes nuisibles à la santé humaine sur le territoire de la Ville, en utilisant une méthode rapide et innovante permettant de couvrir l’ensemble du territoire.
2) Élaborer un cadre d’intervention novateur intégrant une approche de gestion écosystémique, afin de freiner l’expansion des EEE et de préserver les milieux naturels de la Ville.
3) Offrir un accompagnement personnalisé au personnel municipal pour les former aux techniques de gestion des EEE, leur permettant ainsi d’intervenir de manière autonome dans la lutte contre ces espèces.
Échéancier :
Objectif 1 Portrait des EEE prévu au printemps 2025
Objectif 2 Élaboration d’un cadre d’intervention :
• Hiver 2024 pour les zones déjà connues : évaluation des différentes techniques applicable et priorisation des contrôles
• Automne hiver 2025 pour les nouvelles zones
Objectif 3 Formation des employés :
• Formation préliminaire générale : décembre 2024
• Effectuer des opérations de gestion de EEE tests en partenariat avec l’organisme partenaire : durant le printemps et été 2025
Moyen et long terme
– Gestion et contrôle des EEE sur l’ensemble du territoire de manière indépendants (toutes zones confondues) (objectif important)
– Identifications des méthodes les plus efficaces à la réalité de la municipalité (objectif important)
– Suivi de la priorisation des opérations de contrôle (objectif souhaitable)
Priorités essentielles :
– L’équipe de gestion des EEE de la Ville de Nicolet est autonome dans la gestion des EEE sur son territoire, incluant les services des Travaux publics et le Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale.
– La municipalité connaît la localisation et l’abondance des différentes EEE ciblées sur son territoire afin de limiter leur impact sur la santé humaine et la qualité des milieux naturels.
– La municipalité dispose de diverses techniques de gestion des EEE, permettant d’adapter les interventions en fonction des caractéristiques des zones à traiter.
Priorités importantes :
– Conserver l’intégrité des milieux naturels grâce aux opérations de contrôle.
– Préserver l’esthétisme des paysages et des sites touristiques face aux EEE.
– L’organisme partenaire sélectionné possède l’expertise nécessaire et la capacité de transférer les connaissances appropriées.
– Des méthodes innovantes et adaptées ont été choisies pour gérer durablement les EEE sur le territoire.
Priorités intéressantes :
– Pour favoriser l’économie locale, l’organisme partenaire est situé dans le Centre-du-Québec.
– L’organisme partenaire contribue à identifier d’autres sources de financement afin de bonifier le projet et d’en assurer la pérennité.
– Échéancier souhaité : accompagnement sur une durée d’un an, suivi d’une gestion autonome de la problématique par la suite.
La Ville de Nicolet mobilisera les ressources disponibles du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale, incluant un chargé de projet, ainsi que la coordonnatrice du Bureau. L’équipe de la division Parcs et espaces verts des travaux publics sera étroitement impliquée. L’organisme partenaire recherché devra compléter l’équipe en apportant un soutien technique. La ville de Nicolet assumera 50 % des couts du projet, et vise à obtenir les 50 % complémentaire par le biais de cette subvention.
Afin d’appuyer la demande de défi, les documents suivants sont fournis :
• Carte des lots ciblés
• Demande d’accompagnement de la ville de Nicolet. Ce document détaille la superficie de chacun des lots ciblés pour la caractérisation et pour le contrôle des EEE.
Note : les fichiers shapefiles des lots ainsi que certains rapports de caractérisation sont disponibles sur demande.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
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