Du transport pour tout le monde!

Date limite: 26 octobre 2024
Transport

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La mission du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est de favoriser la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec.
Un des mandats du Ministère est de
Soutenir la mise en place de services en transport collectif et d’accroître les gains économiques et environnementaux du transport des personnes.
Le Ministère vise à encourager le déploiement de services de transport collectif efficaces et par le fait même, à accroître l’utilisation des transports collectifs dans une perspective intégrée de la mobilité. Il investit dans les projets et les mesures favorisant la mobilité durable au bénéfice d’une économie verte, et ne développe pas directement les services.
Les transports collectifs n’arrivent toutefois pas à répondre aux besoins de toutes les personnes. L’objectif du défi est de soutenir l’offre de transport à ces clientèles. Le défi s’inscrit en toute cohérence avec le Plan d’action de développement durable 2023-2028 du Ministère, qui vise à soutenir la recherche et l’innovation au Québec dans les domaines de la mobilité et du développement durable.
D’ailleurs, la Vision de la mobilité orientée vers les besoins du citoyen et de l’entreprise rejoint celle issue de la Politique de mobilité durable – 2030.
En 2030, le Québec est un leader nord-américain de la mobilité durable et intégrée du 21e siècle. Sur un territoire aménagé dans une perspective de mobilité durable, il dispose d’un écosystème des transports performant, sécuritaire, connecté et sobre en carbone, qui contribue à la prospérité du Québec et répond aux besoins des citoyens et des entreprises.
L’objectif du Ministère en proposant un défi est de compléter l’offre de service en mobilité de personnes. Ce défi s’inscrit notamment en cohérence avec la cible 1 de la Politique de mobilité durable – 2030, laquelle vise à ce que 70 % de la population québécoise ait accès à au moins quatre services de mobilité durable.

Enjeux et contraintes

À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup de Québécois qui n’ont pas accès à un moyen de transport collectif fiable, adapté à leur réalité et à un prix correspondant à leurs moyens.
Dans le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il est question d’agir pour diminuer les inégalités sociales et renforcer l’offre de service en région. À cet effet, le MTMD est sollicité afin de favoriser la participation économique et sociale des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, tant en milieu rural qu’en zone urbaine.
L’accessibilité des transports fait souvent référence au transport adapté pour les personnes à mobilité réduite qui ont un fauteuil roulant.
Mais les besoins s’étendent à plusieurs autres clientèles vulnérables ou non desservies par les sociétés de transport :
• les nouveaux arrivants, avant qu’ils n’aient bâti leur réseau et complété leur intégration;
• les jeunes, pour un retour sécuritaire à la suite des activités parascolaires en soirée;
• les personnes âgées qui ne peuvent pas prendre le transport en commun, car elles ne se déplacent pas de façon autonome et/ou le taxi régulier est trop dispendieux;
• les personnes en période transitoire de maladie ne pouvant pas conduire un véhicule;
• les personnes habitant des zones géographiques éloignées où le transport collectif ou partagé est inexistant/insuffisant.

Objectifs de la solution recherchée

Compléter l’offre de service en mobilité de personnes, proposée par les OBNL, les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées à vocation sociale.
Par exemple, une liste non exhaustive :
– Une coopérative de transport offrant des services personnalisés, complémentaires à l’offre de service de transport collectif dans la région.
– Un organisme communautaire qui offre un service de transport et d’accompagnement de personnes âgées lors de leurs rendez-vous médicaux et de leurs autres courses et activités sociales.
– Un service de raccompagnement de soir et de nuit qui complète l’offre des sociétés de transport et celle des taxis, plus dispendieux.
– Un service de transport et d’accompagnement d’enfants et d’adolescents lorsque les parents ne peuvent pas les reconduire ou n’ont pas de véhicule.
– Un service d’autos partagées, dans une résidence de personnes âgées, afin de diminuer le nombre de véhicules individuels appartenant aux résidents, puisque les sorties nécessitant un véhicule sont moins fréquentes.
Début du projet : Octobre 2024
Fin du projet : Octobre 2025

Les attentes

Proposer un service de transport qui dessert une clientèle n’ayant pas accès à une option adéquate (collective, proche, abordable, fiable, pérenne, etc.) de mobilité.
Le Défi souhaite financer des services de mobilité qui favorisent l’accessibilité du transport collectif/partagé.
Les solutions doivent aider à contribuer à une ou plusieurs cibles de la Politique de mobilité durable – 2030 suivantes :
Cible 1 : 70 % de la population québécoise a accès à au moins quatre services de mobilité durable
Cible 2 : Réduction de 20 % du temps de déplacement moyen entre le domicile et le travail
Cible 4 : Diminution de 20 % de la part des déplacements effectués en auto solo à l’échelle nationale
Cible 7 : 15 milliards de dollars de ventes annuelles pour le secteur québécois (des équipements) de transport terrestre
Cible 10 : Réduction de 20 % des dépenses brutes des ménages allouées au transport (en dollars constants de 2017)

Les solutions proposées doivent être conformes aux lois et règlements.

Implications de l’Organisme public

Le Ministère s’engage à offrir de l’accompagnement en temps/personne pour la durée du projet financé.
– Il n’y a pas d’engagement du MTMD à poursuivre le financement du service au-delà du Défi innovation.

 

 

Autres informations pertinentes

Les projets qui sont accessibles à tout le Québec et dont le modèle peut être reproduit dans d’autres régions sont favorisés.

La subvention finance les projets non éligibles aux autres programmes du MTMD.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !