Diversifier l’offre de logement afin de s’adapter à l’évolution démographie de la Ville de La Malbaie

Date limite: 23 août 2024
Habitation et immobilier collectif

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La Ville de La Malbaie est la ville centre de la MRC de Charlevoix-Est avec une population de 8 235 habitants. La ville de la Malbaie vit actuellement une croissance de la population en raison de sa popularité grandissante pour la qualité de vie, la proximité et l’accessibilité des lieux de plein air et le fleuve. L’accueil de nouveaux travailleurs et citoyens nous placent devant un constat que l’accessibilité au logement est très limité et que les solutions restent difficiles à trouver. L’importante crise du logement vers l’attractivité de nouvelles populations : La Malbaie fait face à une importante rareté de logements, mais aussi de terrains abordables, accessibles et disponibles, limitant la capacité de la ville à concrétiser certaines opportunités de développement.

Enjeux et contraintes

Depuis les dernières années, la municipalité n’a pas été épargnée par la pénurie de logements qui sévit au Québec. La situation accentue la pénurie de main-d’œuvre, mettant à risque le maintien de services essentiels adéquats (soins de santé, éducation, agroalimentaire, etc.) et la vitalité économique. De plus en plus, les employeurs se butent à des embauches qui ne se concrétisent pas, faute de pouvoir loger les employés arrivant de l’extérieur de la région. Face à l’urgence, une augmentation importante d’employeurs qui réservent des logements ou acquièrent des habitations pour en faire du logement pour les travailleurs a été constatée ces dernières années. Ce phénomène a accentué la pénurie de logements sur le territoire.

Objectifs de la solution recherchée

La Ville de La Malbaie est à la recherche d’une solution rapide à implanter et reproductible.
La solution proposée devra permettre la construction de 10 unités minimalement d’ici 18 mois.
La crise du logement est un problème complexe qui nécessite une réponse globale et coordonnée. Une solution efficace pour atténuer cette crise réside dans l’encouragement des investissements publics et privés pour la construction de logements abordables

Les attentes

Avec ce défi, la Ville de La Malbaie souhaite augmenter l’offre de logements locatifs répondant à ces critères :
• Abordable;
• Situé à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité;
• Localisation favorisant la mobilité active et collective;
Plus globalement, la Ville souhaite favoriser des solutions avec un potentiel de mise à l’échelle. En intégrant des logements abordables, on peut favoriser la mixité sociale. Cela permet de créer des communautés plus inclusives et cohésives, améliorant ainsi la qualité de vie de tous les résidents.

Implications de l’Organisme public

La Ville de La Malbaie contribuera en offrant le support nécessaire en ressources humaines que se soit pour le soutien au nouveau projet sélectionné. L’équipe des travaux publics et l’urbanisme ainsi que les élus sont disponibles pour faciliter l’accueil de nouveaux projets qui permettrront de répondre le mieux possible aux nouveaux besoins.
Également nous pourront fournir les informations, liens utiles ou documents pertinents aux organismes. La MRC de Charlevoix-Est partenaire de premier plan, par sa compétence déléguée il peut également offrir un soutien par les agents de développement économique sur le territoire.

Autres informations pertinentes

La Ville de la Malbaie vient tout juste d’adopter sa nouvelle planification stratégique qui a comme objectif de diversifier l’offre de logements/maisons/terrains en priorisant les habitations abordables multifamiliales destinés autant à améliorer l’offre aux résidents actuels, qu’à accueillir de nouveaux travailleurs, de nouveaux ménages et des immigrants.
En investissant massivement dans la construction de nouveaux logements, on peut augmenter l’offre disponible sur le marché. Cela peut contribuer à stabiliser les prix de l’immobilier et rendre les logements plus accessibles aux ménages à revenus faibles et moyens.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !