Calendrier et Site internet partagé des activités et événements de la Côte-de-Beaupré

Date limite: 21 décembre 2024
Médias et communications

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré a été créée en 1981 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle regroupe neuf (9) municipalités locales et villes ainsi que deux (2) territoires non organisés (TNO). Ces derniers territoires couvrent 85 % de la superficie totale du territoire de la MRC.
Entre fleuve et montagnes, en passant par les chutes et canyons, le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré recèle de nombreux attraits naturels, culturels, patrimoniaux et agrotouristiques exceptionnels. La MRC de La Côte-de-Beaupré souhaite offrir et développer des milieux de vie dynamiques et attirants :
⟶ qui mettent en valeur et protègent les éléments distinctifs du territoire que sont ses attraits naturels et ses racines ;
⟶ qui offrent une qualité de vie enviable ;
⟶ qui développent pleinement les potentiels du territoire, sur les plans économique, agricole, touristique, culturel, social et environnemental.
Son leadership lui permet de développer collectivement ces potentiels dans le respect des principes de développement durable. Afin de mieux informer l’ensemble des 32 000 citoyens et des visiteurs de la région des activités et événements culturels et de loisirs organisés par la MRC, les municipalités et les différents organismes de la région, la MRC désire développé un calendrier et un site internet partagé des cours, formation, événements et activités qui se déroulent sur l’ensemble du territoire et qui permettrait aux responsables de la MRC, des municipalités et des organismes de partager l’information sur un calendrier commun. L’information serait ensuite automatiquement diffusée sur un site internet des événements de la Côte-de-Beaupré qui devra être développé, sur le site internet de la MRC et des sites internet de chacune des municipalités. De plus, l’information sur chaque activité devra être facilement organisée par municipalité, type de clientèle (enfance, famille, aînés, etc.) et type d’activité (sport, culture, loisirs, etc.).

Enjeux et contraintes

Parmi les principaux enjeux est le nombre d’organismes impliqués avec des plateformes numériques et informatiques différentes. De plus de nombreuses organisations ont peu de ressources humaines dédiées aux communications ou aux activités de loisirs, ce qui limite le partage et la diffusion de l’information en dehors de leur organisme. La pertinence d’un calendrier et d’un site internet commun sur les activités et événements de la région dépendra de la rigueur et persévérance à long-terme de mettre à jour de façon régulière les informations requises. Il faut donc éviter de dupliquer les endroits où les ressources humaines auront à transmettre les informations pertinentes.

Objectifs de la solution recherchée

Le calendrier partagé des événements et activités de loisirs de la Côte-de-Beaupré devra être simple à utiliser par diverses organisations sur l’ensemble du territoire de la Côte-de-Beaupré. Idéalement, le calendrier partagé serait développé pour l’année financière 2025, mais le développement et la mise en place du calendrier peut s’étaler sur deux années fiscales selon les disponibilité du fournisseur de service.

Les attentes

Le calendrier partagé des événements et activités de loisirs de la Côte-de-Beaupré devra être simple à utiliser par diverses organisations sur l’ensemble du territoire de la Côte-de-Beaupré. Idéalement, le calendrier partagé serait développé pour l’année financière 2025, mais le développement et la mise en place du calendrier peut s’étaler sur deux années fiscales selon les disponibilité du fournisseur de service. L’information du calendrier devra ensuite être diffusée sur différents sites internet de la région, sur des pages Facebook et autres médias de diffusion.

Implications de l’Organisme public

La conseillère en développement social de la MRC de La Côte-de-Beaupré et les directeurs de loisirs des huit municipalités seront impliqués dans la coordination, le développement et l’implantation du projet de calendrier partagé. Les services informatiques de la MRC et des huit municipalités seront également mis à contribution dans le développement, l’implantation et le maintien du calendrier partagé. Une éventuelle ressource en communications au sein de la MRC sera responsable d’assurer l’actualisation du calendrier partagé. Un soutien financier de la part de la MRC et des municipalités participantes pourra être accordée, conditionnelle à l’autorisation du Conseil de la MRC et des conseils municipaux respectifs afin de développer et mettre en place ce calendrier qui répond à un besoin exprimé de longue date par les directions de loisirs des municipalités de la région.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !