Autopartage d’un véhicule adapté pour passager en fauteuil roulant

Date limite: 13 septembre 2024
Transport

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

L’équipe professionnelle des services de réadaptation en soutien à domicile pour les personnes ayant une déficience physique de Drummondville constate, depuis plusieurs années, des enjeux de transport pour les personnes à mobilité réduite.

Cet enjeu s’est empiré dernièrement avec la baisse de l’offre du transport adapté commun (perte de disponibilité de soir, augmentation des délais de réservation à 5 jours) et du taxi adapté (n’étant plus disponible de soir ni fds sur le territoire) sur le territoire.

Comme pour tout individu, le transport pour les personnes en fauteuil roulant (f.r.) représente un facteur essentiel d’autonomie, de liberté d’action, de participation sociale. Cela a un impact autant pour la personne qui a un handicap que pour son réseau ; sa famille, ses amis, son employeur, sa communauté, etc. Cependant, les personnes handicapées rencontrent plus de barrières d’accès au transport, collectif ou individuel, que les personnes sans handicap : nécessité de véhicules adaptés, manque de services collectifs ou de taxi adaptés, absence et refus des locateurs de véhicules de la région d’offrir des véhicules adaptés en location, coûts élevés d’achat de véhicule en plus de délais d’un an avant adaptation, etc.

À Drummondville, il existe déjà différents moyens pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer:

* Elle peut utiliser le transport en commun adapté Diligence, mais juste si son déplacement est en ville, de jour en semaine et sans bagages et si son handicap est permanent;
* Elle peut utiliser le transport en commun Mobilibus, mais juste pour le transport entre les villages de la MRC et la ville, aux heures précisées de jour en semaine;
* Elle peut utiliser un taxi adapté, mais juste si son déplacement est de jour en semaine, et si elle a les moyens de payer 400$ pour un aller retour dans une ville environnante;
* Elle peut s‘acheter un véhicule et le faire adapter par la SAAQ si elle en a les moyens financiers, si elle peut attendre au moins 1 an et si son besoin est permanent et régulier.

Pour tous les autres cas, les personnes en fauteuil roulant vivent une limite au transport (voir annexes des exemples de besoins non répondus).

Par ailleurs, les personnes qui présentent une condition de mobilité réduite temporaire ne sont pas éligibles au service de transport adapté en vertu de la Loi régissant le transport adapté ni aux adaptations de véhicules de la SAAQ. Une personne qui a une maladie a progression rapide (cancer, sclérose latérale amyotrophique, etc) n’ont pas le luxe de pouvoir attendre l’adaptation de leur voiture avant leur décès.

De son côté, le service de taxi adapté existant s’avère être la seule option pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès, pour une raison ou une autre, au transport collectif adapté ou à la possession d’un véhicule adapté personnel. En plus d’être un service actuellement saturé (demande supérieure à l’offre), le taxi adapté demeure une option particulièrement onéreuse si la sortie est pour une autre ville ou longue en durée.

On note aussi, que les locateurs d’autos de la région (Budget, Hertz, etc) n’offrent pas de véhicules adaptés et nous ont confirmés ne pas être intéressés à l’offrir. Seule une compagnie de location de voiture de Montréal (Légaré) offre ce service, mais se trouve à 1hre de route.

Enfin, à Drummondville, il y a très peu de médecins spécialistes; les usagers doivent se rendre dans les villes voisines (Trois-Rivières, Sherbrooke, St-Hyacinthe, Montréal, Québec) à 1hre  ou plus de route, pour leurs suivis de santé médicaux (cardiologue, pneumologue, néphrologue, neurologue, physiatre, etc). Pour les usagers qui ne sont plus en mesure de se transférer dans un véhicule régulier et qui ne possèdent pas de véhicule adapté personnel, cela représente un coût approximatif de 400$ pour y aller en taxi adapté, que doit assumer l’usager. Certains arriveront à se faire rembourser les coûts par le CIUSSS à 75%, 6 mois après la dépense. Comme intervenants de la santé dans des programmes de déficiences physiques; nous sommes attristés et consternés de constater que plusieurs de nos usagers n’ont pas d’alternatives pour pouvoir se rendre à ces rendez-vous importants et déterminants pour leur santé. Et nous savons que les usagers des autres programmes que la déficience physique ont les mêmes enjeux; clientèle en hémodialyse, en soins palliatifs, personnes âgées, etc.

Dans le contexte où, de toute façon, une personne ne peut maximiser à elle seule une voiture, que les coûts associés à la possession d’une voiture sont élevés, que nous sommes dans une ère où on a compris qu’on gagne tous à maximiser les ressources existantes pour le sens de la communauté, pour l’économie, pour l’environnement, l’idée qu’une camionnette adaptée soit disponible pour les besoins de plus d’une personne fait tout sont sens.

Enjeux et contraintes

* Le projet devra respecter les règles en vigueur quant aux normes de transports, de location, de la SAAQ, des taxis, etc.
* Le service doit être en place avant décembre 2025.
* Que l’offre soit offerte à l’année, idéalement 7 jours /7, au moins de jour et de soir (si ce n’est pas 24hres).
* L’offre doit être au plus faible coût possible pour les utilisateurs et pour l’organisme qui aura la charge de cette camionnette.
* Que le projet soit minimalement viable, idéalement rentable pour assurer une pérennité, sans dépendre de subventions annuelles récurrentes.
* Que l’offre soit faite au moins pour la région de Drummondville.

Objectifs de la solution recherchée

Le CIUSSS MCQ souhaite la création d’un service d’autopartage de véhicules adaptés pour les passagers à mobilité réduite, d’abord de la région de Drummondville, mais aussi pour celles au Centre du Québec, ainsi que pour leur entourage, le tout, au plus faible coût possible.

Ce service représenterait une alternative complémentaire aux offres de transport adapté en place, permettant de favoriser la liberté d’action des personnes en fauteuil roulant et de leur famille et de minimiser l’impact financier du transport pour ces usagers.

Développer un nouveau service d’autopartage d’un véhicule adapté pour passager en fauteuil roulant, qui peut s’inspirer de différents modèles déjà en place.

Par exemple s’inspirer du Communauto, des locateurs traditionnels de véhicule ou des villes qui mettent des véhicules de leur flotte en autopartage. mais faire mieux car ils n’offrent pas de véhicules adaptés pour passagers en fauteuil roulant. S’inspirer de Location Légaré Montréal qui offre en location des camionnettes adaptées; mais faire mieux; le faire à moindre coût, de façon plus flexible et plus local (dans la région du Centre du Québec).

Le projet est autant d’organiser l’achat de la camionnette adaptée, que de préciser le processus d’emprunt ou de location (inscription, réservation, paiement, facturation, contrats, prise de possession, remise des clés, entretien, etc).

Défi actuel consiste a faire la phase 1. Mais dans l’offre voir si le projet pourrait s’étendre ou se multiplier.

* Phase 1 Acheter et mettre en location une camionnette adaptée pour passager en fauteuil roulant à Drummondville.

* Phase 2 possible; le projet proposé pourrait permettre l’ajout de plus de véhicules, dans la meme ville ou ses environs, pour mieux répondre à la demande si elle est plus forte que la disponibilité du premier véhicule.

* Phase 3 possible; le projet/concept pourrait être d’exporté et mis en place dans toutes les régions du Québec qui vivent le même enjeu.

Les attentes

Développer un service de location (ou de partage) d’au moins une camionnette adaptée, pour ainsi, améliorer les services offerts à la population/ aux usagers / aux citoyens en offrant une alternative de plus pour du transport adapté plus flexible, géographiquement et temporellement (heures, jours et les durées), plus écologique et plus économique en partageant un bien, qui serait aussi disponible dès l’apparition du handicap.

Échéance souhaitée:
* Proposition de solutions pour le projet d’ici 6 semaines;
* Achat d’une camionnette adaptée;
* Préparation et organisation requis pour mise en place du service de prêts/location (achat de logiciel, puces, inscriptions);
* Actualisation du service de prêt/locations au plus tard décembre 2025.

Implications de l’Organisme public

La direction adjointe des services adultes en déficiences physiques supporte le projet en offrant l’implication de 1 à 2 ergothérapeutes sur un comité de travail pour participer à un comité de travail pour supporter le Défi si besoin.

La direction de santé publique et responsabilité populationnelle supporte le projet en offrant l’implication d’une organisatrice communautaire pour participer à un comité de travail pour supporter le Défi si besoin.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !