Présentation de la Ville de Laval :
Avec une population dépassant les 400 000 personnes, Laval est la 3e plus grande ville de la province. C’est également une des régions du Québec où la croissance démographique est la plus élevée. Laval, à la fois ville et région, joue un rôle de premier plan et de gouvernement de proximité auprès des citoyens et souhaite consolider sa position en tant que ville moderne et innovante, offrant à ses citoyens et à ses citoyennes des espaces de vie de qualité. Avec sa politique d’habitation “Choisir Laval”, la Ville vise à favoriser le développement d’une offre résidentielle diversifiée et adaptée aux besoins de tous les lavallois.es en encourageant un développement inclusif, écoresponsable, innovant et de qualité. “Choisir Laval” entend aussi affirmer le leadership de la Ville en matière d’habitation.
Contexte du défi :
• Revitalisation du secteur Cartier
Soucieuse de tendre vers la transition socio-écologique de son territoire et d’offrir un milieu de vie agréable à ses citoyens, la Ville de Laval a entamé en 2016 la revitalisation complète du secteur de la station Cartier, située dans les quartiers Pont-Viau et Laval-des-Rapides, ce qui s’inscrit dans l’atteinte de la Vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature.
Le vaste projet de revitalisation du secteur Cartier a pour but de créer un milieu de vie complet axé sur les courtes distances, où l’on peut habiter, travailler et se divertir à deux pas de chez soi.
Cette vision se traduit dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) Cartier adopté par la Ville de Laval le 12 juillet 2022.
• Besoins
L’offre d’habitation abordable est insuffisante à Laval, et plus particulièrement dans le secteur Cartier, pour répondre aux besoins et à la croissance de la population vieillissante, des familles, et des populations vulnérables.
Dans un contexte de crise environnementale, de nouveaux modèles d’habitation doivent être déployés pour minimiser l’impact des nouvelles constructions sur leur environnement.
Par ailleurs, la transformation rapide du secteur fragilise le tissu social et entraine la disparition de certains commerces et services de proximité.
Dans ce contexte, la Ville de Laval souhaite favoriser une démarche d’innovation sociale qui permettra de développer un nouveau modèle d’habitation en économie sociale. L’intention est de répondre, via du logement hors marché, aux besoins actuels et futurs en habitation et de créer des nouveaux milieux de vie.
L’essor immobilier que connait le secteur Cartier depuis quelques années se traduit par l’émergence de nombreux projets de condominiums, peu abordables pour la majeure partie de la population en place. Le développement de modèles alternatifs s’avère indispensable pour assurer l’accès à un logement adéquat pour tous.
Aux enjeux de logements s’ajoute la nécessité de renforcer la vitalité sociale et économique de ce secteur.
Dans cette optique, les nouveaux développements immobiliers devront participer à la concrétisation de la vision établie par la Ville dans le PPU Cartier (voir énoncé de vision en page 13 du document en annexe).
La Ville de Laval souhaite appuyer la mise en œuvre d’un modèle, économiquement viable, de projet immobilier structurant proposant des logements abordables pour divers types de ménages, des services de proximité et des locaux d’activité. Le projet devra répondre à des hauts standards en matière environnementale et contribuer à la revitalisation socio-économique du secteur Cartier.
La Ville de Laval souhaite appuyer la réalisation d’un projet structurant qui répondra aux priorités suivantes :
Priorités essentielles:
• Renforcer l’offre de logements abordables.
• Répondre aux besoins de différents types de ménages (familles, personnes seules, ainé.e.s…).
• Contribuer à la revitalisation économique et sociale du secteur.
• Atteindre de hauts standards en matière environnementale.
Priorités importantes
• Compléter l’offre résidentielle privée, notamment en matière de logements familiaux.
• Assurer la pérennité de l’abordabilité des logements.
• Offrir un milieu de vie mixte proposant des logements, des espaces collectifs, des lieux d’activité.
Priorités intéressantes
• Renforcer l’implication des résidents et le sentiment d’appartenance.
• Développer une offre commerciale de proximité.
• Développer l’offre culturelle du quartier.
• Proposer des locaux d’activité abordables pour les entreprises d’économie sociale et travailleurs du quartier.
• Proposer un modèle innovant, susceptible de servir de vitrine pour des pratiques exemplaires.
• Offrir des logements en accession à la propriété.
• Présenter un potentiel de réplicabilité.
La Ville de Laval proposera un accompagnement dédié au projet retenu. Ainsi, l’équipe Habitation du Service de l’urbanisme facilitera le cheminement du projet auprès des différents services municipaux et des instances décisionnelles, évaluera les aides financières municipales envisageables et, le cas échéant, accompagnera le lauréat dans ses demandes de financement (la Ville de Laval propose plusieurs mesures d’aide aux projets de logement social et abordable).
Par ailleurs, Laval économique partagera son expertise en matière d’économie sociale afin d’appuyer le lauréat dans le développement de son projet et s’assurer de son arrimage avec les opportunités et besoins locaux.
La Ville de Laval pourra évaluer la mise à disposition d’un terrain municipal si le projet lauréat répond de façon satisfaisante aux objectifs fixés et s’il présente des garanties sérieuses de faisabilité.
PPU Cartier (https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Citoyens/urbanisme-et-zonage/cdu/ppu-cartier.pdf)
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca