Développement de solutions numériques intelligentes et innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire et rationaliser la gestion des déchets dans le système alimentaire des établissements de santé

Date limite: 19 décembre 2024
Santé

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

Présentation des organismes publiques – Description et mission
CISSSO :
• Mention d’honneur du MSSS en développement durable pour leur projet pilote de détourer leurs résidus alimentaires des sites d’enfouissement dans l’hôpital de Hull
• Le CISSSO met un point d’honneur á consommer québécois, depuis 2022, 53% de l’approvisionnement alimentaire du CISSSO est québécois
• Le CISSS de l’Outaouais souhaite poursuivre ses efforts au travers d’une solution innovante et intelligente pour combattre le gaspillage alimentaire.

CUSM :
• Lauréat du Prix d’excellence du MSSS en développement durable
• Site Glen : deuxième certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada
• Le Centre Universitaire de Santé McGill veut continuer de montrer l’exemple en s’efforçant de réduire le gaspillage alimentaire dans leurs établissements.
Contexte du défi

• Selon Recyc-Québec, 1.2 millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés chaque année au Québec.
• Selon le rapport de la série Climate-Smart Healthcare par Health Care Without Harm, “L’empreinte climatique du secteur de la santé équivaut à 4,4 % des émissions nettes mondiales”, dont 71 % proviennent principalement de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la santé, notamment à travers la production, le transport et le traitement de biens et de services tels que les produits agroalimentaires et agricoles.
• En raison de leur responsabilité sociale et de leur grand pouvoir d’achat, le CISSSO et le CUSM doivent examiner leur pratique afin de limiter leurs pertes alimentaires.
• Le repas, est essentiel dans les hôpitaux, il a un impact direct sur le moral des patients et pourtant il ne répond pas toujours aux attentes des patients et du personnel.

Enjeux et contraintes

Difficultés techniques envisagées :
• Traiter et analyser un volume élevé de donnés sans compromettre la qualité et la flexibilité du modèle numérique.
• Assurer la durabilité et la pérennité des technologies mises en place
• Intégrer de nouvelles solutions avec des systèmes existants
Critères d’expérience :
• Ne doit pas entraver l’expérience des patients ni celle du personnel impliqué dans la chaine d’approvisionnement.
• Les solutions mise en place doivent s’intégrer aux systèmes existants sans affecter les opérations courantes.
Critères sociaux :
• La solution doit être développée par une ou plusieurs entreprises d’économie sociale pour garantir le respect des principes de développement durable et contribuer à l’économie sociale.

Objectifs de la solution recherchée

• Dans le système de santé au Québec, la quantité de déchets alimentaires est élevée en raison de plusieurs facteurs, notamment :
• Surproduction de repas due à des prédictions peu fiables
• Conservation et stockage des aliments
• Une difficulté d’adapter les menus aux besoins spécifiques des patients
• Manque de formation et de sensibilisation du personnel sur la gestion des aliments et des matières organiques.

• La solution technologique doit être innovante, en intégrant l’intelligence artificielle dont l’apprentissage automatique pour prédire les tendances de gaspillage alimentaire et prescrire les actions structurantes pour y répondre efficacement.

• La solution doit contribuer minimalement à :
• Étudier les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement et de la consommation pour identifier les points où le gaspillage peut être réduit
• Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des données qualitatives et quantitatives influençant le processus de préparation des aliments.
 Ces données doivent être définis avec les organismes publiques afin d’assurer le respect des contraintes entourant ce type de donnés.
• Fournir des modèles de prédictions fiables pour éviter la surproduction
• Gérer les inventaires alimentaires de manière dynamique pour avoir une meilleure planification des approvisionnements
• Mettre en place des solutions intelligentes pour éduquer et sensibiliser à la consommation responsable et à l’utilisation appropriée des stations de tri.

Les attentes

*Essentielles
Solution numérique
La solution proposée par l’entreprise doit être numérique et inclure des capteurs connectés via l’Internet des objets pour rationaliser la gestion du gaspillage alimentaire. Elle doit permettre la visualisation des données afin de suivre les progrès réalisés et d’identifier les zones à améliorer. Par ailleurs, la solution doit être flexible et évolutive, capable de s’adapter aux évolutions futures des besoins du milieu de la santé.

Réduction du gaspillage alimentaire dans plusieurs points d’actions
Quantifier l’impact des solutions mise en place dans les différents points critiques ou le gaspillage a été réduit. Il doit y avoir une réelle différence de déchets avant et après les solutions, l’on doit pouvoir montrer ses résultats et mesurer son impact.

Intégration de l’intelligence artificielle
Les solutions proposées devraient intégrer les outils d’intelligence artificielle, y compris l’apprentissage automatique pour pouvoir les alimenter du volume de données élevé disponibles au CISSSO et au CUSM

Protection des renseignements et sécurité des données
La solution doit garantir une protection rigoureuse des renseignements personnels et assurer la sécurité des données conformément aux normes en vigueur. L’entreprise s’engage à ne pas compromettre les données sensibles ou confidentielles des patients. Dès l’utilisation des données des patients, il est impératif d’inclure l’équipe PRP (Protection des Renseignements Personnels) de la DQEPE dans les analyses, afin de s’assurer que toutes les contraintes légales et éthiques entourant l’exploitation de ce type de données soient respectées.

*Importantes
Sensibilisation et éducation
La solution doit éduquer et sensibiliser le personnel à la consommation responsable et à l’utilisation appropriée des poubelles.
Durabilité environnementale
La solution doit respecter les critères de la Loi sur le développement durable du Québec, tels que définis dans le texte de la loi afin de confirmer l’engagement des établissements de la santé.
*Intéressantes
Satisfaction des clients
Collecter des données sur l’impact de la solution sur la qualité du service et la satisfaction des patients pourraient fournir un avantage supplémentaire, pour démontrer comment une meilleure gestion alimentaire peut également améliorer les expériences du patient et du personnel.

Implications de l’Organisme public

À titre d’accompagnateur dans le projet, le CISSSO et le CUSM mettront à disposition des ressources pour soutenir la collecte de données et réaliser des tests en milieu réel, notamment par l’implication du département performance et développement durable.
À titre d’accompagnateur dans le projet, le CISSSO et le CUSM mettront également à disposition des ressources internes pour assurer les analyses et validations requises afin d’assurer le respect des normes et contraintes ministérielles (par exemple et si requis : analyses de cybersécurité, analyses techniques d’interface et d’interopérabilités avec nos infrastructures en place, analyse de protection des renseignements personnelles, analyses relatives à l’intelligence artificielle).
Ressources : des ressources humaines seront nécessaires pour coordonner et mettre en œuvre le projet avec le personnel présent dans les points d’actions, tels que les cuisiniers, le personnel des opérations et de la logistique alimentaires, ceux qui servent les repas, ainsi que le personnel chargé de la gestion des déchets.

Autres informations pertinentes

Le défi est proposé par le CISSS de l’Outaouais et le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), conjointement.

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !