La Ville de Candiac possède deux terrains de balle au parc Haendel et un troisième dans le parc Montcalm. Elle offre l’accès gratuit à ces terrains à 4 organismes qui totalisent à elles seules, près de 700 utilisateurs chaque semaine, sur 3 surfaces de jeu. De plus, en dehors des heures officielles de pratique d’activité, l’accès libre aux installations est disponible pour les citoyens. Cette grande utilisation nécessite un entretien intensif des installations.
L’entretien de ces installations demande une grande consommation d’eau et beaucoup de ressources matérielles et humaines. La Ville de Candiac souhaite donc trouver une technologie qui permettra de capter les eaux pluviales et qui arrosera un terrain de baseball.
Contexte : Le champ intérieur d’un terrain de baseball est constitué d’une combinaison de terre battue et de sable. Durant la saison, l’entretien d’un terrain de baseball se fait sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Selon la météo, le terrain doit être arrosé pour éviter la formation de poussière (érosion éolienne) et le maintien de la bonne consistance de la surface.
Consommation d’eau et temps : Pour assurer une humidité de la couche superficielle du sol, le terrain doit régulièrement être arrosé (1-2 cm d’eau par jour). En plus de demander une bonne quantité d’eau (brute ou potable), les opérations d’arrosage exigent de l’équipement (camion-citerne, etc.) et de la main-d’œuvre.
Environnementaux : En lien avec la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, Candiac ne souhaite pas utiliser de l’eau potable pour arroser ses terrains de baseball. Ce projet pourrait également être ultérieurement implanté dans les autres terrains de soccer municipaux.
Intégration architecturale : situés dans un parc municipal, les terrains de baseball sont souvent isolés et loin d’infrastructures existantes. L’intégration de technologie pour permettre une captation des eaux pluviales et un arrosage automatisé doivent se faire en harmonie avec l’environnement du parc.
– La solution permettra l’automatisation de l’arrosage d’un terrain de baseball
– L’arrosage sera effectué seulement à partir d’eaux pluviales captées
– La solution permettra une réduction significative de la main-d’œuvre nécessaire à l’arrosage
– L’arrêt de l’utilisation de camion-citerne (coûts du diésel et réduction des émissions de GES)
– Dans une phase 2, la solution pourra être déployée aux autres terrains de baseball
– La solution s’intègre bien à l’aménagement des parcs municipaux
La Ville souhaite l’implantation d’une technologie qui captera les eaux pluviales afin de permettre l’arrosage d’un terrain de baseball. Le processus devra être 100% automatisé (sans implication humaine, avec/sans gestion à distance), prendre en considération l’humidité du sol ou les prévisions météorologiques. Le système de captation des eaux de pluies, ainsi que d’arrosage doivent résister aux conditions hivernales.
La conceptualisation et l’implantation de la technologie, ainsi que la période d’essai devront se réaliser au cours de l’année 2025.
La ville de Candiac accompagnera dans toutes les phases du projet l’entreprise. Selon les besoins de l’entreprise, la ville pourrait offrir un soutien technique.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca