Je m’enracine dans ma ville : défi pour un couvert végétal accru et durable

Date limite: 30 novembre 2024
Environnement

Présentation de l’Organisme public et contexte du défi

Victoriaville est une ville fièrement durable et innovante. Toujours proactive en matière d’adaptation aux changements climatiques, elle prévoit augmenter significativement son couvert végétal au cours des prochaines années. Dans le contexte des changements climatiques, la Ville de Victoriaville veut augmenter la canopée urbaine par la création d’espaces végétalisés pour réduire les îlots de chaleur présents sur son territoire tout en freinant la perte de biodiversité. Afin de remplir son objectif de planter 10 000 arbres par année, elle aimerait cibler des sites variés regroupant ses terrains, celui d’institutions scolaires, de sites industriels, commerciaux et agricoles.

1. Augmentation du couvert végétal de manière réfléchie : Dans un contexte de crise climatique et de la biodiversité, la Ville de Victoriaville veut optimiser l’adaptation aux changements climatiques et soutenir la conservation de la biodiversité de la région. Pour ce faire, la Ville a priorisé des actions portant sur la réduction des îlots de chaleur et la conservation des milieux naturels périurbains dans son Plan d’adaptation aux changements climatiques 2022-2032. La Ville souhaite trouver des idées innovantes pour augmenter les superficies végétalisées de son territoire et offrir des habitats pour la faune et la flore indigènes, notamment pour certaines espèces en péril.

Un aspect important de ce défi repose sur l’intégration réfléchie du couvert végétal afin de tenir compte des aléas climatiques (ex. épisodes météorologiques extrêmes) pouvant affecter la vigueur, voire la mortalité, des espèces plantées ou conservées. Ainsi, les solutions apportées devront permettre de réduire les risques de déclin occasionnés par les aléas climatiques, en réalisant des plantations résilientes.

2. Approvisionnement en arbres : Dans le cadre de ses projets de verdissements urbain, la Ville de Victoriaville est à la recherche de solutions novatrices face au manque d’approvisionnement en végétaux et souhaite obtenir du soutien dans la mise en œuvre de l’application des solutions identifiées. Effectivement, les pépinières régionales ne sont pas toujours en mesure de répondre à la demande en végétaux de la Ville et les choix en espèces indigènes peuvent être restreints. La Ville espère que la solution identifiée inclura aussi la collaboration des institutions académiques et des organismes communautaires de son territoire afin de favoriser l’inclusion de sa population dans la résolution de ce défi.

Enjeux et contraintes

Enjeux : La connectivité et l’adaptation aux changements climatiques

Contraintes :
1. Le manque de main-d’œuvre à la Ville avec l’expertise multidisciplinaire requise. Trouver un organisme d’entreprise sociale qui a les connaissances du territoire de la MRC, en conservation des milieux naturels et en adaptation aux changements climatiques pour mener des projets à terme.
2. L’acceptabilité des propriétaires privés : Si les solutions apportées visent des actions en terres privées, des autorisations et des ententes avec ces propriétaires devront être obtenues. Les ententes viseront le maintien des actions entreprises (pérennité des aménagements).
3. L’entretien et le suivi post-aménagement d’un projet financé sur 1 an. Trouver le financement et la main-d’œuvre spécialisée disponible pour l’entretien des végétaux. Conception limitant les entretiens au minimum. Avoir le personnel disponible pour s’assurer que les terrains privés pérennisent l’aménagement.
4. La saisonnalité : Les travaux devront être effectués sur une période 6 à 7 mois, soit entre avril et octobre.
5. L’acceptabilité sociale des citoyens, pour saisir l’impact concret que le projet aura sur l’adaptation aux changements climatiques. S’assurer d’avoir un nombre suffisant de participants communautaires.
6. Trouver des terrains compatibles avec l’application du projet. Emplacement du projet favorisant la connectivité écologique et si possible en réduisant les îlots de chaleur.
7. Une partie des coûts associés à la déminéralisation de sites tels que l’excavation et l’élimination des rebuts ainsi que l’ajout d’intrants spécialisés s’il y a lieu.
8. Approvisionnement écoresponsable : Trouver de la terre exempte de mousse en provenance de tourbières, du paillis en provenance de sources de rebut de qualité.
9. Respect de la réglementation des normes et des lois : La réglementation municipale, les normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sur la plantation de végétaux en milieux urbains et de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) sont des réglementations à respecter dans la création des aménagements.

Objectifs de la solution recherchée

Objectifs de la solution recherchée :
– Restaurer la connectivité dans le périmètre urbain de la Ville;
– Augmenter l’approvisionnement en végétaux indigènes variés, local et équitable;
– Augmenter les îlots de fraîcheur;
– Améliorer la biodiversité et la qualité du paysage;
– Permettre d’atteindre l’objectifs de planter 10 000 arbres par année sur des terrains municipaux et privés;
– Impliquer la communauté locale et collaborer avec des organismes communautaires et régionaux.

Les attentes

Les attentes :
– Avoir accès à un approvisionnement local et équitable en végétaux indigènes variés, et d’un lieu qui permet de faire participer la communauté.
– Mettre en place des actions innovantes qui permettent de maintenir l’intégrité des milieux naturels et de restaurer la connectivité locale et urbaine, tout en participant à l’adaptation aux changements climatiques (diminution des îlots de chaleur).
– Mettre en place ces actions en collaboration avec un ou des organismes partenaires régionaux.
– Implication de la communauté locale.
– Augmentation du contact avec la nature dans la communauté.
– Amélioration et prise en compte de l’esthétisme des paysages.
– L’organisme partenaire sélectionné possède une expertise dans les domaines suivants: Adaptation face aux changements climatiques, restauration de la connectivité, déminéralisation et plantation en milieux urbains, gestion de projets concertés.
– L’organisme partenaire sélectionné possède l’expertise nécessaire et la capacité de transfert de connaissance adaptée.
– Dans une démarche de favoriser l’économie locale, l’organisme partenaire est situé dans le Centre-du-Québec.
– L’organisme partenaire possède une expertise locale et une connaissance aiguisée du territoire du Centre-du-Québec.
– L’organisme partenaire est une entreprise d’économie sociale.

Échéancier :
Objectif 1 : Élaboration d’un plan de mise en œuvre (automne 2024)
–      Identification de sites propices pour la réalisation d’aménagements
–      Autorisation des propriétaires privés s’il y a lieu
–      Réalisation de relevés préliminaires sur les sites sélectionnés
–      Établir une liste des besoins en approvisionnement de végétaux et une liste de fournisseurs
Objectif 2 : Conception d’un projet pilote (hiver 2024)
–      Implication locale pour mise en place du projet
–      Identification des moyens choisis d’approvisionnement en végétaux
–      Réalisation des plans d’aménagements
–      Planification des travaux
Objectif 3 : Réalisation du projet pilote (printemps-été 2025)
–      Expérimentation du nouveau système d’approvisionnement (collecte de données pendant la mise en œuvre)
–      Plantation des végétaux avec les organismes communautaires et régionaux et entretien (automne 2025)

Moyen et long terme :
– Retour sur le résultat obtenu et amélioration des moyens choisis;
– Suivi et entretien des plantations et remplacement des végétaux durant la 2e année;
– Approche de conservation volontaire sur certains sites.

Implications de l’Organisme public

La Ville de Victoriaville mettra à disposition ses ressources disponibles, soit des arboriculteurs, des horticulteurs et des gestionnaires. La Ville assumera une partie des coûts du projet, et l’autre partie sera assumée par cette subvention. De plus, la Ville rendra disponible de la machinerie et de l’outillage (excavatrice, transplanteuse, bêches, pelles, etc.). L’entretien annuel sera réalisé par la suite principalement par la Ville.

Autres informations pertinentes

La Ville de Victoriaville possède sa planification stratégique et un Plan d’adaptation aux changements climatiques où des actions sont prévues pour augmenter la canopée sur le territoire, ainsi que pour l’élaboration des solutions de végétalisation. Actuellement, les arbres couvrent 21% du territoire de Victoriaville alors que l’objectif à atteindre est de 40%. Par ailleurs, la Ville a produit une carte interactive des niveaux de risques pour la santé associés aux îlots de chaleur pour son territoire. Pour passer à l’action, elle a lancé en 2024 sa campagne de sensibilisation “Chaud devant” pour prioriser l’augmentation du nombre d’arbres et de la biodiversité sur son territoire, ainsi que pour promouvoir les pelouses écologiques et l’agriculture urbaine. De plus, La Ville a comme objectif ambitieux de planter 10 000 arbres par année (en 2024, 2025 et 2026) en s’inspirant du concept 3-30-300, une approche conceptuelle proposée pour guider les villes vers une augmentation de la canopée, dont l’objectif scientifiquement recommandé est de 40% de couvert arboré en zone urbanisée.

Références
– Carte des niveaux de risques pour la santé associés aux îlots de chaleur : https://geo.victoriaville.ca/ilots/
– Communiqué, « Campagne de sensibilisation sur l’adaptation aux changements climatiques (« Chaud devant! ») »: https://www.victoriaville.ca/page/1513/lutte-contre-les-changements-climatiques.aspx
– Communiqué, « Victoriaville plantera des dizaines de milliers d’arbres » : https://www.victoriaville.ca/nouvelle/202405/5461/victoriaville-plantera-des-dizaines-de-milliers-darbres.aspx

Des questions ?

Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !