La Ville de Beloeil est située au cœur de la Vallée-du-Richelieu, et doit s’adapter rapidement à une dynamique territoriale où de nouvelles entreprises s’implantent, et où des terrains seront développés au cours des prochaines années, amenant potentiellement 4 000 portes supplémentaires. Beloeil, comme l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Richelieu manque de logements abordables pour les nouveaux travailleurs, les familles et les populations plus vulnérables.
L’offre d’habitation communautaire est insuffisante pour répondre à une croissance de la population vieillissante, des familles à faibles revenus, et toutes personnes dont les limitations physiques et/ou cognitives ne permettent pas l’accès à des revenus suffisants pour se loger en toute sécurité et au soutien de leurs conditions de vie.
Beloeil connaît des enjeux en termes de disponibilité de terrains abordables sur son territoire, et peut donc difficilement soutenir le développement d’habitation communautaire par les voies traditionnelles, comme le don d’un terrain ou la création d’une réserve foncière.
Par ailleurs, Beloeil se trouve à proximité de l’usine en construction Northvolt, qui favorisera sans aucun doute une croissance socioéconomique et démographique très rapide dans les années sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu. Ce contexte met de la pression sur le territoire afin de développer de nouvelles infrastructures pouvant répondre à l’arrivée de nouveaux citoyens.
Beloeil recherche une solution innovante de l’habitation collective et communautaire qui favorisera la création de logements abordables adaptés aux besoins de la population locale. La solution attendue par la Ville serait la mise en place d’un milieu de vie favorisant les échanges intergénérationnels par des unités d’habitation communautaire, et la création d’espaces où la mutualisation des ressources physiques, humaines et sociales cohabitent et valorisent le bien-être de la population par l’accès à différents services. Le contexte actuel du territoire demande une attention particulière à une concertation des acteurs de la région, et le souci d’intégration des clientèles vulnérables également.
La Ville de Beloeil souhaite encourager les entreprises d’économie sociale de la région à solutionner une proposition d’habitation mixte dans laquelle certaines clientèles plus vulnérables cohabiteront avec d’autres visages de la communauté dont des travailleurs, des étudiants et des familles. Avec ce défi, la Ville de Beloeil souhaite voir s’intégrer certains critères :
– Abordabilité des unités d’habitation qui proposera une offre en dehors du marché
– Implantation du projet sur le territoire de la ville de Beloeil
– Revitalisation de bâtiments ou espaces existants qui soutiendront le bien-être et le vivre ensemble des communautés par le biais d’une mutualisation des ressources de proximité
La Ville de Beloeil apportera un soutien en termes de ressources humaines au projet sélectionné. L’équipe de la Direction de l’urbanisme pourra faciliter la recherche et le développement de solutions concertées avec l’entreprise d’économie sociale sélectionnée pouvant aider à propulser l’innovation sociale en matière d’habitation communautaire. La Ville pourra faciliter l’accès à l’information, aux différents documents et valider la cohérence avec les autres démarches du territoire qui permettront à l’entreprise d’économie sociale de confirmer son étude de préfaisabilité pour un développement de logements communautaires. De plus, la Ville pourra soutenir l’entreprise d’économie sociale avec les différentes démarches impliquant l’ensemble des parties prenantes qui concertent des actions complémentaires aux enjeux ciblés.
Beloeil évolue vers un nouveau développement s’inspirant d’une récente mission à Copenhague à laquelle des élus et des représentants administratifs ont participé. La cohérence d’un développement durable et résilient permettant la mixité sociale sont des orientations priorisées et qui font un continuum avec la participation de la ville aux rencontres de la communauté de pratique Bâtir ensemble réunissant les 12 municipalités de la Vallée-du-Richelieu dans l’atteinte d’objectifs et de cibles pour favoriser davantage l’offre de logements abordables et sociaux de la région.
Isabelle Julien, directrice des programmes, se fera un plaisir de vous répondre !
893 Boulevard Guimond
Longueuil, Québec J4G 2M7
450 693-0722
info@economiesocialelongueuil.ca